Les 30 septembre et 1er octobre derniers se tenait, à Montréal, l’édition 2025 du Salon Solutions RH du Congrès de l’Ordre des CRHA. Fidèles à nos habitudes, nous étions présents avec notre thématique 2026 bien à nous. Au-delà de l’incertitude et des turbulences, nous avons invité les gestionnaires et les spécialistes RH à prendre leur envol vers leurs projets stratégiques prioritaires.

Où allez-vous? Avec qui voyagez-vous? Comment comptez-vous gérer la température incertaine? Êtes-vous bien outillés pour vous orienter en voyage? Qu’allez-vous mettre dans vos bagages? Autant de questions qui ont animé les échanges à notre kiosque.

Certaines priorités RH de nos visiteurs et visiteuses se sont démarquées. Vous vous y reconnaîtrez peut-être aussi; il se peut qu’elles reflètent vos propres priorités! Afin de vous accompagner dans leur mise en œuvre, nous vous proposons des outils et articles pratiques.

Kiosque de Solertia au Congrès des CRHA

1. Adapter et optimiser votre enveloppe de rémunération globale

Dans un contexte de transformation, il est essentiel de disposer d’une stratégie de rémunération globale distinctive et cohérente.

Nous vous invitons à lire notre article : Une stratégie de rémunération globale distinctive et cohérente.

De plus, le rapport des grands constats de notre Enquête sur la rémunération globale au Québec 2025, offert sur inscription à l’édition 2026, vous offre des données précieuses sur les tendances et les pratiques des organisations québécoises.

2. Fidéliser et mobiliser les personnes clés

Vos personnes clés sont au cœur de votre transformation et de votre succès; sécurisez-les en leur donnant de la clarté, de la reconnaissance et de la perspective.

Nous vous invitons à consulter nos articles sur les régimes d’intéressement à long terme, ainsi que la rediffusion payante du Symposium sur les régimes d’intéressement de l’APFF, qui offrent des pistes concrètes et des outils éprouvés :

3. Enrichir l’expérience employé

Comme le souligne Stéphane Simard dans son récent ouvrage « Mobiliser pour vrai : Les secrets de 14 entreprises québécoises qui fidélisent leurs employés »1, transformer les ressources humaines en expérience employé représente un changement fondamental de perspective qui place l’humain au cœur de la stratégie d’entreprise.

Il propose à cet égard trois pistes d’action concrète :

  1. Réfléchir aux défis socioéconomiques propres à la main-d’œuvre afin de créer des solutions sur mesure
  2. Investir dans le bien-être global des employé·es
  3. Anticiper les problèmes et défis auxquels font face les employé·es, plutôt que d’adopter une posture réactive

Cette approche prend tout son sens lorsque l’expérience employé s’appuie sur une culture organisationnelle enracinée dans de fortes valeurs, lesquelles deviennent un véritable levier de mobilisation, d’engagement et de fierté collective.

En complémentarité, nous vous invitons à lire l’article du Carrefour RH : L’expérience employé : un changement de paradigme qui s’impose.

4. Intégrer l’IA

L’intelligence artificielle est un vaste sujet, porteur de transformations. Nous vous réservons de belles surprises à ce propos dans les prochaines semaines. Restez à l’affût!

En terminant

Notre mission demeure la même : faire de la fonction RH un pilier solide de votre organisation.

Afin d’amorcer votre réflexion, nous vous proposons une lecture éclairée pour repenser les turbulences en atouts stratégiques : Transformer l’incertitude en levier : le rôle central de la fonction RH.

Que ce soit pour structurer votre plan stratégique RH, pour ajuster votre rémunération globale, pour mobiliser vos talents ou pour mener le changement avec succès, Solertia propose des services stratégiques RH sur mesure, adaptés à votre contexte organisationnel.

Nous serons ravis d’être vos copilotes pour vous aider à agir avec cohérence et impact. afin d’accompagner les organisations en période de changements. Nous serons ravis d’être vos copilotes pour vous aider à agir avec cohérence et impact.

1. Stéphane SIMARD, Mobiliser pour vrai : Les secrets de 14 entreprises québécoises qui fidélisent leurs employés, Éditions Viséo, 2025, 178 pages.

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Published On: 7 octobre 2025

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