La rareté des talents, conjuguée à l’inflation des derniers temps, exerce une pression sans précédent sur les entreprises, mettant en évidence l’importance capitale d’une rémunération globale stratégiquement pensée pour attirer, fidéliser et motiver les employé·es. L’alignement d’intérêt entre les besoins d’affaires de l’organisation et les besoins et intérêts de ses employé·es devient donc crucial afin d’avoir un impact positif sur la performance humaine et financière de l’organisation.

Chez Solertia, nous côtoyons quotidiennement des organisations qui souhaitent innover afin de relever les nombreux défis liés à leur main-d’œuvre. Afin d’être en mesure de faire les bons choix à travers une multitude de possibilités, l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale distinctive et cohérente prend alors tout son sens.

Qu’est-ce que la rémunération globale?

La rémunération globale se définit par l’ensemble des stratégies et des programmes en lien avec les avantages monétaires et non monétaires d’une organisation. Nous pouvons la définir en quatre (4) grandes composantes :

  1. La rémunération directe : salaire, prime, heures supplémentaires, etc.
  2. Les avantages sociaux : assurance collective, régimes de retraite et d’épargne, PAE, télémédecine, etc.
  3. Le développement professionnel : programmes de formation, plan de développement individuel, chemins de carrière interne, etc.
  4. L’environnement de travail : climat de travail, lieux physiques, relation avec le gestionnaire, etc.

Plusieurs générations se côtoient au sein des organisations et les employé·es ont des besoins différents basés sur leur situation personnelle et familiale. Par conséquent, une offre de rémunération globale bien équilibrée permet de mieux répondre à l’ensemble de leurs besoins. Il s’avère donc primordial de prendre en considération l’ensemble des volets de l’offre offerte afin d’avoir l’impact souhaité auprès des employé·es.

Quels sont les avantages d’une bonne stratégie de rémunération globale?

Une stratégie de rémunération globale distinctive et alignée sur les besoins d’affaires des organisations et sur ceux des employé·es est un outil puissant qui a un impact direct sur l’expérience employé offerte au sein des organisations ainsi que sur la marque employeur.

Une offre bien alignée et cohérente créera de la valeur pour les organisations et pour leurs employé·es, et aura un impact important sur l’atteinte de la vision d’affaires. À l’inverse, des conditions de travail non valorisées par les employé·es ou encore des programmes qui ne ciblent pas les bons comportements pourraient nuire considérablement à l’atteinte des objectifs. En impliquant les employé·es dans le processus de réflexion, les organisations auront le pouls de ce qui est important pour eux·elles et augmenteront par le fait même leur engagement et leur satisfaction.

Des impacts concrets sur l’expérience employé et sur la marque employeur

Pour illustrer ces propos, pensons à certaines composantes de la rémunération globale qui agissent sur des éléments spécifiques pour les employé·es. Les avantages sociaux offerts, par exemple, ont pour effet de contribuer à diminuer l’anxiété globale d’un·e employé·e au niveau de sa santé et de sa sécurité financière. En libérant l’employé·e de certaines préoccupations, il·elle peut ainsi améliorer sa performance au travail, et ce, au profit de l’organisation. Prenons un autre exemple, celui des régimes d’intéressement à court ou à long terme, ils permettent de partager la valeur créée par l’organisation; un message fort comme quoi le succès de l’organisation repose sur chacun d’eux et sur chacune d’elle.

La réflexion entourant les décisions concernant l’offre de rémunération globale s’avère hautement stratégique pour les organisations et aura un impact direct sur leur performance.

Par où commencer?

Pour débuter, il faut penser à élaborer une offre de rémunération globale distinctive et alignée sur les besoins d’affaires de l’organisation et sur ceux des employé·es.

Cette stratégie doit non seulement répondre aux besoins des différentes catégories d’employé·es qui se côtoient dans l’organisation (générations, statuts, niveaux, types d’emplois), mais également refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Il faut être à l’affût du marché et connaître les tendances afin de les intégrer au processus de réflexion. C’est ainsi qu’une proposition de valeur unique et compétitive est créée!

Solertia est le premier centre d’expertises RH intégré au Québec. Notre équipe multidisciplinaire est composée d’une cinquantaine de professionnel·les issu·es des domaines de la rémunération globale, de la gestion des ressources humaines, du développement organisationnel et des avantages sociaux, qui mettent à profit leur expertise et leurs compétences afin d’offrir un accompagnement client innovant et à forte valeur ajoutée.

Notre accompagnement permet de déployer concrètement et efficacement les meilleures pratiques stratégiques RH qui vous permettront d’optimiser votre investissement en rémunération globale, mais également de vous distinguer sur le marché de l’emploi.

Pour se faire, voici des étapes simples et efficaces pour établir une stratégie :

  1. Faire le portrait de la situation actuelle;
  2. Sonder les employé·es;
  3. Connaître le marché et les meilleures pratiques;
  4. Aligner les recommandations sur les défis organisationnels, sur les valeurs ainsi que sur la vision de l’organisation;
  5. Établir les priorités et les changements à mettre en place;
  6. Communiquer avec impact.
Centre d'expertises Solertia

L’approche unique de Solertia

Solertia propose une approche novatrice qui repose sur la personnalisation de la rémunération globale. Nous encourageons les entreprises à définir clairement leur culture d’entreprise, leurs valeurs fondamentales et leur vision corporative. Ces éléments permettent ainsi de construire une proposition de valeur unique pour les employé·es, alignée sur leur identité et sur leurs aspirations professionnelles.

Nous recommandons à nos client·es à considérer la rémunération globale dans une perspective holistique en prenant en compte la qualité de vie au travail ainsi que la culture de l’organisation. Ce qui inclut la promotion d’un environnement de travail sain et stimulant, la reconnaissance des réalisations individuelles et collectives, ainsi que le développement des compétences et des opportunités d’avancement.

Par conséquent, les organisations pourront mieux positionner leur rémunération globale afin de créer une expérience employé distinctive qui attirera les meilleurs talents du marché, maintiendra leur engagement sur le long terme et contribuera à leur réussite dans un environnement économique exigeant.

Solertia offre un accompagnement personnalisé aux organisations qui souhaitent revoir le positionnement de leur rémunération globale.

Nous pouvons vous accompagner dans :

  • L’élaboration de la stratégie;
  • L’administration d’un sondage aux membres du personnel;
  • L’analyse du positionnement au marché de votre offre en utilisant des données de marché robustes;
  • La communication de votre offre par la mise en place d’un relevé de rémunération globale ou d’une stratégie de communication complète.

En terminant

Prendre un pas de recul afin de repenser sa rémunération globale, ou tout simplement pour mieux la définir, contribuera à atteindre les objectifs d’affaires, et ce, en améliorant l’engagement des employé·es, en réduisant les délais de recrutement et en diminuant le nombre de départs.

Solertia peut vous accompagner dans la réflexion et dans le remaniement de votre stratégie, tout en vous aidant à faire les bons choix. Vous pouvez déjà commencer votre réflexion : découvrez notre liste de questions à vous poser en matière de rémunération globale afin d’aligner vos intentions stratégiques sur votre réalité organisationnelle et budgétaire.

Vous désirez approfondir le sujet?

Discutons-en! Nous pourrons vous aiguiller dans les prochaines étapes selon les défis propres à votre organisation.

Published On: 13 novembre 2023

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