Attirer et fidéliser ses personnes clés dans un contexte économique et d’affaires compétitif

Dans un contexte économique et d’affaires compétitif où les ressources humaines sont au centre du succès ou de l’échec d’une entreprise, attirer et fidéliser les bonnes personnes clés peut impacter de façon significative la réussite d’une organisation.

Afin de favoriser une équipe forte, la haute direction d’une entreprise ainsi que la fonction RH bénéficient d’un outil à impact puissant, soit les régimes d’intéressement à long terme, aussi appelé par son acronyme : RILT.

Dans cet article, nous vous présentons les bénéfices des RILT tout en démocratisant et en simplifiant les éléments de prise de décisions pour ce type de stratégie de rémunération et de fidélisation (rétention). Nous aborderons les bases ainsi que les quatre grandes familles de régimes en plus de mettre en évidence les facteurs clés de succès.

Bien que l’impact de ce type de stratégie de rémunération soit très bien démontré en pratique et au sein de la communauté d’affaires, notre Enquête sur la rémunération globale au Québec 2023 démontre des faits surprenants, entre autres que :

  • Seulement 36 % des organisations ciblent les hauts potentiels; et
  • Seulement 25 % ont un programme de planification de la relève.

Ces résultats sont notables dans le contexte où près de 60 % des propriétaires d’entreprises comptent vendre ou céder leur entreprise dans un horizon maximal de 10 ans[1]. Les RILT sont donc une des solutions à considérer.

Qu’est-ce qu’un régime d’intéressement à long terme?

Le RILT s’ajoute aux programmes de rémunération usuels comme la structure salariale, la rémunération variable et la bonification à court terme dans le cadre de la stratégie de rémunération globale de l’entreprise. Le RILT paye généralement lorsque les résultats de l’entreprise ou des membres du personnel sont positifs et lorsque la main d’œuvre visée est à l’emploi.

À qui s’adresse les régimes d’intéressement à long terme?

Les RILT peuvent s’adresser à tous les membres d’une organisation. Cela étant dit, considérant leurs complexités fiscales, légales et financières, ceux-ci sont généralement réservés aux personnes clés de l’organisation.

Bien que tous les membres d’une entreprise soient importants, les personnes clés ont généralement les caractéristiques suivantes, en tout ou en partie, ils ou elles :

  • Sont les piliers de l’organisation;
  • Influencent une grande partie du volume d’affaires;
  • Ont un impact important sur la rentabilité et conséquemment, sur la valeur marchande de l’entreprise;
  • Sont versatiles et donc, en mesure d’occuper plusieurs fonctions importantes;
  • Détiennent une expertise de pointe spécifique cruciale pour l’entreprise;
  • Sont en mesure de gérer et de mobiliser des équipes;
  • Ont une performance exceptionnelle et stable.

Il y a plusieurs autres critères potentiels de qualification, mais les plus couramment vus en pratique sont ceux listés précédemment. Un exercice simple d’identification des rôles et des responsabilités (RASCI) peut permettre d’aider à mettre en lumière ces volets et quelles sont les fonctions ainsi que les personnes clés nécessaires à la réussite de votre plan d’affaires. Nous vous invitons à consulter notre article « RASCI, une matrice de gestion des responsabilités » à ce sujet sur notre site Web. De plus, voici les critères d’admissibilité :

Centre d'expertises Solertia

Pourquoi mettre en place un régime d’intéressement à long terme?

Un RILT vise à aligner les intérêts des personnes clés sur ceux de l’entreprise en leur offrant des incitations financières basées sur la performance à long terme de l’entreprise. Lorsque bien sélectionné et bien conçu, un tel régime favorise le succès d’affaires et génère une rentabilité accrue ainsi qu’une croissance de l’organisation.

De plus, le RILT contribue à la pérennité à long terme de l’entreprise et maximise sa valeur marchande. En effet, le RILT encourage le personnel à contribuer à la croissance ainsi qu’à la réussite de l’entreprise sur le long terme, tout en leur offrant la possibilité de partager les bénéfices de cette croissance. Une telle stratégie offre également aux actionnaires la possibilité de partager les risques avec ses personnes clés puisque, règle générale, un RILT récompense les efforts lorsque les résultats de l’organisation sont favorables.

Quels sont les types de régimes d’intéressement à long terme?

Voici quelques exemples de mécanismes d’intéressement à long terme qui peuvent être mis en place au sein de votre organisation :

  • Régimes d’options d’achat d’actions;
  • Régimes d’actions fantômes;
  • Actionnariat direct;
  • Actionnariat indirect (fiducies, coopératives, EmployéCo);
  • Bonification standard à paiements différés (1 à 3 ans);
  • Mécanismes liés à la retraite;
  • Et plusieurs autres!

Comment choisir le bon régime d’intéressement à long terme?

Les investissements faits dans un RILT peuvent représenter des sommes très importantes. Il peut parfois s’agir de plusieurs millions de dollars sur le long terme pour l’ensemble du programme. De plus, le risque de perception et de réaction négative par les personnes clés est à considérer dans le design du régime ainsi que dans la manière de leur communiquer. Qui plus est, les individus bénéficiant d’un tel régime sont généralement les gens fort importants au succès de l’organisation. Ainsi, il est hautement recommandé d’effectuer un exercice précis et complet afin de sélectionner, de concevoir et de communiquer le RILT.

Les principaux facteurs à considérer sont les suivants :

  • Stratégie d’affaires et planification stratégique de l’organisation;
  • Intentions et besoins des actionnaires;
  • Niveau de compétitivité du programme de rémunération globale (consultez notre article « Une stratégie de rémunération globale distinctive et cohérente » à ce sujet);
  • Besoins et intérêts des personnes visées;
  • Niveau de littératie légale, financière et fiscale des personnes clés visées et potentielles;
  • Conditions d’octroi, d’acquisition et de monétisation (performances, temps, événements, etc.);
  • Critères d’admissibilité et de maintien dans le régime;
  • Etc.

Lorsque bien sélectionné, conçu et communiqué, un RILT a un impact très important sur le succès d’affaires de l’organisation, sur sa valeur, sur sa solidité ainsi que sur la réalisation des objectifs et besoins des actionnaires. Les RILT représentent des outils à considérer dans l’enveloppe de stratégies de rémunération disponible. L’expérience nous montre de nombreuses histoires entrepreneuriales à succès où les RILT ont joué un rôle clé dans l’attraction, la mobilisation et la fidélisation de gens d’exception qui font la différence! À contrario, nous avons aussi été témoins de programmes qui ont eu l’effet inverse puisque mal conçu à la base.

Demeurez informé

Restez à l’affut! Dans nos prochains articles sur les RILT, nous aborderons les facteurs clés ainsi que les pièges à éviter lors de la mise en place d’un tel régime, la gestion continue des RILT ainsi que la façon dont ce type de régime peut appuyer votre stratégie de transfert d’entreprise (relève).

Pour en savoir plus sur le sujet

[1] « Vers une culture entrepreneuriale », Indice entrepreneurial Québécois, réseau mentorat, édition 2022, format PDF, p.15.

Published On: 19 janvier 2024

Partager