Suivant la fusion entre Groupe-conseil Solertia et la division Rémunération globale et avantages sociaux de BGY, la nouvelle entité qu’est Solertia forme maintenant le premier centre d’expertises intégré en rémunération globale et gestion des ressources humaines au Québec.

La mission de nos 50 professionnels? Développer et positionner la fonction RH comme un pilier stratégique des organisations.

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Le contexte économique actuel génère beaucoup d’incertitude auprès des organisations et de leurs employés, tant sur le plan stratégique, opérationnel que personnel :

  • Pénurie de main-d’œuvre
  • Inflation élevée (jamais vu en près de 30 ans!)1
  • Augmentation des taux d’intérêt au sommet depuis la crise financière de 20082
  • Problématique de chaînes d’approvisionnement
  • Incertitude et volatilité sur les marchés des capitaux
  • Etc.

La probabilité d’une récession est grandissante pour 2023

Que faire quant aux stratégies en ressources humaines dans le contexte d’instabilité? Nous vous proposons quatre actions concrètes qui contribueront à mitiger vos risques, à appuyer vos employés et à vous positionner proactivement en tant qu’employeur de choix.

Action 1 : révisez votre stratégie de rémunération directe

L’inflation élevée a comme effet collatéral d’augmenter les taux d’intérêt ainsi que l’instabilité sur les marchés. Dans ce contexte, nous vous recommandons d’indexer votre structure salariale tout en vous gardant une marge de sécurité en cas de mouvements économiques importants. Quel est le juste taux d’indexation à appliquer? Nous vous référons à notre dernière infolettre pour en savoir plus sur le sujet.

Il serait envisageable de hausser votre structure salariale de façon compétitive par rapport au marché tout en vous gardant de la latitude financière pour reconnaître vos hauts contributeurs et vos hauts potentiels, dont les compétences et la valeur sur le marché progressent rapidement. Une hausse trop importante de la structure salariale générale limiterait potentiellement votre capacité financière et votre capacité à reconnaître la contribution dans l’éventualité d’une compression économique importante.

De plus, plusieurs éléments sont à considérer lors de votre prise de décisions concernant l’ajustement de vos échelles de salaire, en voici quelques-uns :

  • Les ajustements de votre structure des dernières années
  • La cohérence entre vos salaires à l’interne
  • Le positionnement actuel et futur de vos salaires et de votre structure salariale par rapport au marché externe
  • Votre capacité financière à faire face à cette hausse de coûts
  • Votre environnement de relations de travail
  • L’impact de la hausse des augmentations salariales sur les autres composantes de la rémunération globale
  • Votre offre de rémunération globale dans son ensemble

Action 2 : mettez de l’avant votre bulletin de rémunération globale

Votre bulletin de rémunération globale vous permettra de mieux communiquer la compétitivité de votre offre de rémunération globale. Un pourcentage important de vos employés ne comprend pas ou ne valorisent pas à leur pleine valeur l’ensemble des avantages dont ils bénéficient dans le cadre de leur emploi.

Le bulletin permettra de mettre à l’avant-plan leur rémunération globale ainsi que tous les programmes dont ils ont accès et qui sont souvent sous-valorisés, notamment les avantages sociaux, les opportunités de développement professionnel et l’environnement de travail.

Le contexte d’insécurité actuel est le moment tout indiqué pour valoriser votre offre de rémunération globale!

Action 3 : misez sur votre programme d’éducation financière

Vos employés sont préoccupés par la situation économique : leur pouvoir d’achat s’effrite, leurs coûts de financement de la dette augmentent et leur valeur nette diminue.

Sans compter que les marchés des capitaux ont subi des baisses de valeur importante :

  • Les obligations canadiennes (titres de dettes) ont baissé en valeur de plus de -13 % en date du 29 octobre dernier.3
  • Le marché des actions américaines, internationales et canadiennes ont respectivement baissé de -18 %, -23 % et -8 % en date du 29 octobre dernier.4

Notez que 48 % des travailleurs canadiens disent avoir perdu le sommeil en raison de stress financier et qu’ils sont cinq fois plus susceptibles d’être distraits au travail.5

De plus, des recherches canadiennes démontrent que 84 % des employés aimeraient participer à des programmes d’éducation financière en milieu de travail. Dans ce contexte, il est d’autant plus important de les éduquer afin d’améliorer leur littératie financière et de leur donner des outils qui contribuent à sécuriser leur situation financière!

Profitez-en pour promouvoir votre programme d’éducation financière!

Action 4 : communiquez plus fréquemment

Vos employés ont besoin de vous entendre parler de la solidité de l’organisation, d’être sécurisés quant à leur avenir et de percevoir que vous vous souciez de leur situation ainsi que de leurs besoins.

Nous vous recommandons d’investir le temps et l’énergie nécessaire afin d’augmenter la fréquence de vos communications internes. Que ce soit dans le cadre d’une assemblée générale (Town Hall), de courriels réguliers de mise à jour ou de toutes autres stratégies pertinentes selon votre contexte, le retour sur investissement de vos initiatives en matière de communication sera assurément important.

Les festivités des fêtes approchent, pourquoi ne pas en profiter pour passer le micro à l’un de vos hauts dirigeants qui s’adressera à tous afin de valoriser l’organisation, sa situation économique et commerciale, sa bienveillance et ses avantages!

Ces quatre actions concrètes contribueront assurément à rassurer vos employés tout en leur donnant les outils nécessaires pour passer à travers cette période d’instabilité. Parallèlement, leur expérience employé s’en verra renforcée et votre marque employeur rayonnera davantage!

Si vous souhaitez échanger sur ces stratégies ou si vous désirez en apprendre plus sur d’autres trucs et astuces, nous vous invitons à contacter l’un ou l’une de nos experts!

 

Financement disponible pour de l’investissement numérique dans l’industrie du vêtement et du textile au Québec

En collaboration avec Vêtement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), vous pourriez recevoir jusqu’à 50 000 $ sous forme de subvention non remboursable afin de vous aider à mettre en œuvre vos projets numériques pour l’industrie du vêtement et du textile au Québec.

Le programme peut couvrir un large éventail d’activités technologiques, telles que le commerce électronique, la commercialisation électronique ou encore la mise en œuvre de nouveaux systèmes informatiques.

Pour obtenir plus d’information sur la façon de présenter une demande ou pour avoir de l’aide afin de remplir la demande, communiquez avec Solertia au erodier@solertia.ca

Équité salariale – mise à jour DEMES

Avez-vous reçu récemment une communication de la CNESST au sujet de l’équité salariale? En fait, tout employeur dont l’entreprise est immatriculée au registre des entreprises et qui y a déclaré 11 personnes salariées ou plus l’année précédente doit produire sa déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES), et ce :

  • Annuellement jusqu’à ce qu’il réalise son exercice initial d’équité salariale, qu’il ait ou non à apporter des modifications à sa déclaration précédente.
  • Aux 5 ans à partir du moment où l’exercice initial d’équité salariale a été réalisé, puis après chaque évaluation du maintien de l’équité salariale.

Il est important de noter que la date pour remplir la DEMES ne sera pas la même que la date d’anniversaire d’équité salariale, alors soyez bien attentif! Pour de plus amples renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à info@solertia.ca et un expert vous fournira toute l’assistance nécessaire afin que vous puissiez vous acquitter de vos obligations en matière d’équité salariale.

  1. Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220720/dq220720a-fra.htm
  2. Source : https://www.banqueducanada.ca/taux/taux-dinteret/outil-de-consultation-des-taux-directeurs/?lookupPage=lookup_key_interest_fr.php&startRange=1935-01-01&searchDiff=&searchValue=&searchType=dates&dFrom=2008-01-01&dTo=2022-10-29&submit=Submit
  3. Rendements du fonds négocié en bourse XBB au 29 octobre 2022.
  4. Rendements basés sur la performance respective du S&P500, le fonds négocié en bourse XIN et le S&P/TSX.
  5. https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/mieux-etre-financier-travail/importance.html#toc0
  6. Association canadienne de la paie, « CPA NPW 2018 Employee Research Survey, Profile », préparé par Framework Partners Inc (2018), p. 48.
Published On: 22 novembre 2022

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