Une fonction RH qui accompagne le changement de cap des entreprises en réponse aux menaces des hausses tarifaires
Cet article s’adresse aux entrepreneurs, aux dirigeants et dirigeantes ainsi qu’à la fonction RH des entreprises canadiennes qui voient leur stratégie d’affaires affectée par la menace des tarifs douaniers américains.
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Afin de mieux accompagner nos entreprises, nous lançons une série d’articles d’expertises visant à soutenir les organisations et leur fonction RH pour qu’elles se positionnent stratégiquement dans le contexte actuel d’incertitude, et à anticiper les défis pour optimiser leur performance. Plusieurs sujets ne seront que brièvement abordés dans les prochaines lignes, mais nous y reviendrons plus en détail dans nos prochains articles. Les membres de l’équipe Solertia – centre d’expertises RH, sont mobilisés pour vous soutenir dans cette période d’instabilité.
Nous visons à vous communiquer de l’information de qualité, en plus de vous fournir des outils et des stratégies concrètes. Certaines industries pourraient être plus touchées que d’autres, et l’impact des RH sur les différents secteurs n’est pas le même pour tous.
Mise en contexte et scénarios envisageables
Dans les dernières semaines, l’administration Trump a été très vocale concernant les droits tarifaires potentiellement applicables à ses partenaires d’affaires étrangers. Ces tarifs pourraient entraîner des répercussions majeures sur l’économie canadienne ainsi que sur le marché de l’emploi. Plusieurs scénarios sont envisageables :
- Tarifs de 60 % sur les importations chinoises et de 10 % sur le reste du monde, comme initialement proposé;
- Tarifs pour les partenaires nord-américains, soit 25 % pour le Canada et le Mexique et 10 % pour la Chine;
- Application de tarifs partiels, ciblant certains secteurs ou pays spécifiques;
- Durée et ampleur variables des tarifs pouvant être temporaires ou s’étendre sur le long terme avec des taux plus ou moins élevés.
Devant cette menace qui a des impacts potentiels importants sur la fonction RH des entreprises, les organisations résilientes ont le devoir de se préparer et d’adapter leur stratégie d’affaires. Une fonction RH agile et robuste permet aux organisations de concrétiser leur stratégie qui est en constante évolution.
Gardons une perspective globale : ce qu’il faut savoir sur Trump
Le président des États-Unis est sensible aux succès des entreprises, aux marchés boursiers, à l’inflation, à l’économie, à la communauté d’affaires qui l’entoure ainsi qu’aux individus qui le soutiennent. Pourtant, les tarifs évoqués entraîneraient des répercussions négatives sur l’ensemble de ces volets et parties prenantes.
De plus, Trump est reconnu pour ses méthodes extrêmes de négociation. Cette citation2 de son propre livre The Art of the Deal résume bien son approche :
Au vu et au su de cette citation, les paroles de Trump présupposent potentiellement que les tarifs sont utilisés pour obtenir d’autres objectifs stratégiques pour les États-Unis. Par exemple, les dépenses militaires des autres États, l’accès des marchés étrangers aux corporations américaines, la sécurité des frontières, etc. Si les pays collaborent à ces niveaux, qu’adviendra-t-il des tarifs?
Tout en demeurant prudent, ce contexte réduit les chances de tarifs agressifs étalés sur une longue période. Il est tout aussi prudent, dans ce contexte, d’éviter toute réaction excessive face à cette situation. Nul doute que nous continuerons d’entendre beaucoup de bruit à ce propos, ce qui entraînera des conséquences à bien des égards. À chaque crise son opportunité!
Les organisations canadiennes adaptent leurs stratégies d’affaires
En raison des annonces du président américain, les organisations sont contraintes de réévaluer leur stratégie d’affaires. Voici quelques exemples simplifiés de stratégies potentielles plus larges pour les organisations3 :
- Modification des produits;
- Diversification et développement de nouveaux marchés;
- Optimisation et diversification de la chaîne d’approvisionnement;
- Production partielle directement aux États-Unis;
- Divers partenariats avec des entreprises américaines;
- Réduction des coûts pour absorber les tarifs;
- Augmentation de l’efficacité opérationnelle (IA, transformation numérique, lean management, robotisation, automatisation, etc.);
- Gestion des douanes et du transport;
- Etc.
Plusieurs répercussions sont également probables sur la fonction RH et sur les employé·es :
- Recrutement de nouveaux effectifs spécialisés dans la stratégie d’affaires améliorée (fonctions qui n’étaient pas déjà dans l’organisation);
- Besoins de formation émergents et requalification professionnelle;
- Programmes de mobilisation (consultez notre article : Une stratégie de rémunération globale distinctive et cohérente);
- Employé·es travaillant à l’étranger.
En terminant
Cette situation est nouvelle pour tout le monde et elle évolue rapidement. Restez à l’affût pour ne pas manquer nos prochains articles sur le sujet.
Vous avez des questions suivant votre lecture? Vous aimeriez que nous approfondissions un sujet en particulier? Vous aimeriez discuter avec un de nos spécialistes à ce sujet, contactez :
Frédérick Blanchette, président, associé directeur : 1 844 220-8008, poste 206 • fblanchette@solertia.ca
Stéphanie Saumur, directrice stratégique : 1 844 220-8008, poste 489 • ssaumur@solertia.ca
2. Livre The art of the deal, Donal J. Thrump et Tony Schwartz.
3. Livre The art of the deal, Donal J. Thrump et Tony Schwartz, traduction libre.
4. Cette section sera approfondie dans notre prochain article, selon l’évolution de la situation.
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