
SÉRIE D'ARTICLES
Afin de mieux accompagner nos entreprises, nous lançons une série d’articles d’expertises visant à soutenir les organisations et leur fonction RH pour qu’elles se positionnent stratégiquement dans le contexte actuel d’incertitude, et à anticiper les défis pour optimiser leur performance. Plusieurs sujets ne seront que brièvement abordés dans les prochaines lignes, mais nous y reviendrons plus en détail dans nos prochains articles. Les membres de l’équipe Solertia – centre d’expertises RH, sont mobilisés pour vous soutenir dans cette période d’instabilité.
Nous visons à vous communiquer de l’information de qualité, en plus de vous fournir des outils et des stratégies concrètes. Certaines industries pourraient être plus touchées que d’autres, et l’impact des RH sur les différents secteurs n’est pas le même pour tous.
Ce deuxième article s’adresse aux entrepreneurs, aux dirigeants et dirigeantes ainsi qu’à la fonction RH des entreprises canadiennes qui voient leur stratégie d’affaires affectée par la menace des tarifs douaniers américains.
Dans notre précédent article, Répercussions des tarifs douaniers américains sur les PME : incidences et stratégies pour la fonction RH, nous avons abordé l’importance pour la fonction RH d’être partie prenante dans la révision de la stratégie d’affaires en réponse aux nouveaux tarifs douaniers. Nous rappelons ici qu’il est essentiel d’évaluer les impacts sur votre organisation quant à la stratégie d’affaires afin d’anticiper et de gérer efficacement les enjeux et impacts RH qui en découlent. D’ailleurs, les capacités RH de l’organisation jouent un rôle clé dans l’évaluation des stratégies envisageables. Autrement, même la meilleure stratégie ne peut être exécutée si nous n’avons pas les ressources humaines nécessaires à sa mise en œuvre.
Nous avons aussi lancé une liste des essentiels pour la fonction RH à vérifier dans le contexte actuel. Cette liste se veut collaborative avec la communauté RH et entrepreneuriale du Québec. Vous avez d’ailleurs été nombreux et nombreuses à nous contacter pour nous proposer des idées d’amélioration de la liste. Vous trouverez la version mise à jour ci-dessous.
Au cœur de cette transformation et de cette tourmente se trouvent les employé·es; véritables moteurs de nos organisations. Il est crucial de les impliquer dans les réflexions et dans les actions découlant de ces nouvelles dynamiques économiques, et ainsi, de les mobiliser dans la gestion du changement.
Vous trouverez dans cet article des éléments clés pour gérer efficacement ce changement au sein de vos équipes.
Bâtir une compréhension commune
Les deux premières actions vous permettront de bâtir une vision commune du contexte et des changements à venir. C’est une première clé pour réussir votre transformation.
1. Communiquer pour rassurer
Informez rapidement vos employé·es des nouveaux tarifs douaniers, si ce n’est pas déjà fait, et de leurs implications pour l’entreprise. Soyez transparents et authentiques quant aux réflexions en cours, aux actions à venir et aux conséquences négatives que vous souhaitez éviter en agissant rapidement.
Mettez en place des moments de communication réguliers pour répondre aux questions, pour adresser les incertitudes et pour garantir une circulation fluide et précise de l’information. Identifiez les employé·es les plus susceptibles d’être affectés ou inquiets face aux menaces tarifaires. Déterminez la meilleure approche pour les impliquer et leur communiquer, en temps opportun, la direction que l’organisation entend prendre.
2. Former pour avancer
Formez vos équipes sur les impacts concrets des nouveaux tarifs en expliquant les répercussions sur l’économie, sur votre industrie ainsi que sur les différentes fonctions de l’organisation, en priorité celles directement concernées. Ne présumez pas que chacun saisit l’ampleur et les conséquences prévues de ces tarifs douaniers. Prenez le temps de les expliquer avec le contexte et le ton appropriés.
Il est crucial de mettre de l’avant les bénéfices, les risques atténués et les raisons du changement afin de faciliter l’acceptation et l’intégration de la nouvelle orientation d’affaires et des nouveaux processus qui en découlent. De plus, des formations adéquates sur les nouveaux processus ou technologies faciliteront la transition.
Sensibilisez vos équipes à l’agilité et à la résilience; ces compétences sont essentielles dans un contexte économique changeant et incertain. Pour ce faire, il est essentiel d’assurer un alignement fort du leadership au sein des membres de la direction de l’organisation et de donner l’exemple en faisant preuve d’une grande adaptation et d’une agilité, particulièrement dans la gestion des priorités.
Engager dans le changement
Les actions suivantes vous permettront quant à elles de mobiliser et d’engager toutes les équipes dans le changement. C’est une seconde clé pour réussir cette transformation.
3. Impliquer pour réussir
Faites appel à vos talents et à vos spécialistes; impliquez vos employé·es clés dans le processus de réflexion. Sollicitez leur avis pour enrichir les stratégies d’adaptation face aux nouveaux tarifs, par exemple l’optimisation des coûts, l’amélioration des processus internes, etc.
Créez des groupes de travail ou des comités de crise pour planifier et mettre en œuvre les changements en collaboration avec les équipes, les rendant ainsi acteurs du changement. Cette approche, non seulement les rassurera, mais renforcera également leur mobilisation et leur sentiment d’appartenance en les impliquant dans la solution.
4. Outiller pour agir
Identifiez les rôles et les compétences clés nécessaires à la mise en œuvre des stratégies choisies.
Dans ce contexte, il est presque assuré que les rôles et responsabilités seront modifiés pour permettre à la nouvelle stratégie de prendre vie. C’est peut-être un bon moment pour utiliser ou pour parfaire votre matrice de gestion des responsabilités (RASCI). Notre article à sujet peut vous y aider : RASCI, une matrice de gestion des responsabilités : un levier pour pallier la pénurie de main-d’œuvre.
Renforcez les capacités en offrant un encadrement adéquat ainsi que les ressources et la latitude décisionnelle nécessaires à leur succès. Usez de leadership transformationnel; déléguez aux équipes plutôt que de leur dicter la marche à suivre, cela les motivera et leur donnera l’autonomie nécessaire pour avancer plus rapidement.
5. Évaluer pour s’adapter
Mesurez régulièrement l’évolution des équipes et des résultats pour pouvoir ajuster rapidement vos actions et votre stratégie. Restez agiles! Fournissez le soutien nécessaire pour permettre aux équipes de surmonter les défis. Utilisez des indicateurs clés, tant humains, opérationnels que financiers, pour évaluer l’impact et les bénéfices en continu.
Il sera bénéfique d’avoir recours à un sondage de mobilisation pour prendre le pouls en continu de vos équipes et pour adapter la stratégie de gestion de changement en conséquence. Un sondage ad hoc peut aussi être utilisé tout simplement.
En terminant
Il est essentiel d’offrir à toutes les parties prenantes de votre organisation une compréhension commune de la situation afin de mieux anticiper et de mener les changements tous ensemble. Il faut engager, outiller et soutenir la mise en œuvre des actions nécessaires pour naviguer à travers cette incertitude économique et ainsi assurer la pérennité de votre entreprise ainsi que la fidélisation de vos talents clés.
En adoptant une approche proactive, stratégique et agile face aux menaces de droits tarifaires américains, les dirigeants et dirigeantes incluant la fonction RH peuvent non seulement protéger leur organisation, mais aussi la positionner pour un avenir prospère.
Contactez-nous
Cette situation est nouvelle pour tout le monde et elle évolue rapidement. Restez à l’affût pour ne pas manquer nos prochains articles sur le sujet et contactez-nous si vous avez besoin de support.
Vous avez des questions suivant votre lecture? Vous aimeriez que nous approfondissions un sujet en particulier? Vous aimeriez discuter avec un de nos spécialistes à ce sujet, contactez :
Frédérick Blanchette, président, associé directeur : 1 844 220-8008, poste 206 • fblanchette@solertia.ca
Stéphanie Saumur, directrice stratégique : 1 844 220-8008, poste 489 • ssaumur@solertia.ca
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