
L’été, souvent synonyme d’un ralentissement des activités en entreprise, est le moment idéal pour anticiper vos besoins en ressources humaines, revoir votre structure salariale et planifier les augmentations à venir plus tard dans l’année. Profitez de cette période plus calme pour prendre du recul, structurer vos démarches et préparer les prochaines étapes avec clarté.
Cet article propose un cadre à la fois stratégique et pragmatique tout en proposant des conseils concrets à l’intention des gestionnaires et propriétaires d’entreprises ainsi que des responsables RH désireux de faire de la rémunération un levier de performance et de fidélisation.
Pourquoi l’été est-il une bonne période pour planifier?
Avec moins de pression opérationnelle, l’été permet une prise de recul nécessaire pour :
- Analyser les performances de vos équipes
- Revoir votre charte de progression salariale
- Ajuster les échelles salariales et mettre à jour vos comparatifs de marché
- Effectuer des simulations budgétaires.
Il s’agit d’éléments fondamentaux afin d’optimiser les investissements en main-d’œuvre, un des principaux coûts de nombreuses organisations. Ces travaux sont importants à tout moment de l’année, mais l’été se prête particulièrement bien à cette réflexion stratégique. Cela vous laisse aussi le temps d’analyser vos options et de faire des choix budgétaires éclairés avant l’automne, moment où les décisions doivent souvent être entérinées rapidement.
Préparez votre budget d’augmentations salariales
Avant de définir un budget, assurez-vous que votre base salariale est claire et à jour.
Voici les étapes clés :
- Assurez-vous d’avoir une structure salariale à jour (voir les dix points de vigilance ci-dessous)
- Analysez les augmentations passées et leurs impacts
- Tenez compte des perspectives économiques : projetez les scénarios d’inflation et les augmentations salariales attendues du marché (voir la section « Déterminez votre taux d’augmentation » ci-dessous)
- Définissez des fourchettes d’augmentation par niveau, par rôle ou par équipe, selon vos réalités organisationnelles
- Intégrez le tout à vos prévisions financières annuelles (budgets)
- Faites des simulations d’augmentations réalistes selon la performance individuelle et l’équité interne
Mettre à jour votre structure salariale et votre positionnement de rémunération : 10 points de vigilance
Votre structure salariale constitue la fondation de votre gestion de la rémunération.
Voici ce qu’il faut vérifier :
- Échelles salariales par rôle et par famille d’emplois : idéalement accompagnées de zones de progression qui permettent de relier l’évolution de la performance individuelle à la progression salariale
- Fourchettes cibles par niveau hiérarchique : pour assurer un encadrement cohérent des rémunérations selon les responsabilités
- Mécanismes d’ajustement
- Données de marché à jour (benchmark) : pour positionner les rémunérations de manière concurrentielle.
- Ajustements liés à l’inflation et aux tendances du marché
- Lien clair entre la rémunération et la performance
- Cohérence interne : s’assurer de l’équité horizontale entre les personnes occupant des fonctions comparables
- Primes et bonis : définir les critères d’attribution ainsi que les modalités de répartition
- Considération des autres conditions de travail et avantages sociaux dans le positionnement salarial global : régimes d’épargne, congés, vacances, télétravail, assurances, etc.
- Communication salariale auprès des employé·es : pour favoriser la transparence, la compréhension et l’adhésion
Déterminez votre taux d’augmentation
Une fois votre structure salariale validée, l’étape suivante est de déterminer votre taux d’indexation de la structure salariale.
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) nous permet d’accéder à un outil pratique très utile sur les prévisions salariales. L’outil sur les prévisions salariales 2026 sera d’ailleurs disponible en septembre prochain.
Les résultats de notre enquête sur la rémunération globale au Québec 2025, dont la collecte des données s’est terminée en mai, vous donneront une bonne indication des augmentations prévues par les organisations, car l’enquête intègre une vision récente dans le contexte d’incertitude qui règne depuis le début de l’année. Nous vous invitons à consulter notre article : Au-delà de l’incertitude : rendre nos organisations solides, agiles et pérennes.
Le taux d’augmentation qui sera appliqué à la structure salariale vous permettra ensuite de projeter votre budget total d’augmentations en fonction du positionnement de chaque membre de l’équipe dans leur échelle.
Misez sur la rémunération globale pour vous différencier
Les PME doivent souvent jongler avec des contraintes budgétaires, une croissance rapide, ou des taux de roulement élevés. C’est pourquoi il est essentiel de miser sur l’ensemble de la rémunération globale. L’été est une période idéale pour identifier les écarts critiques entre vos équipes ou unités d’affaires et définir une approche ciblée.
Dans ce contexte, une différenciation par des conditions de travail innovantes, personnalisées et à haute valeur perçue par les employé·es représente une avenue intéressante et optimise la rentabilité des sommes investies en rémunération globale.
Pour plus de détails sur l’optimisation de l’enveloppe de rémunération globale : Une stratégie de rémunération globale distinctive et cohérente.
Les PME ont souvent plus de flexibilité que les grandes entreprises pour se repositionner au niveau des conditions de travail, notamment : avantages sociaux, primes, reconnaissance, développement professionnel, vacances, journées mobiles, congés maladies, télétravail, déplacement, mobilité, etc.
Intégrer ces éléments dans votre stratégie permet d’optimiser chaque dollar investi et d’accroître l’attractivité de votre offre, au-delà du salaire de base.
Les résultats de notre enquête sur la rémunération globale au Québec sont disponibles sans frais pour vous aider à ce sujet.
Communication et mobilisation autour de la rémunération
Une bonne stratégie de rémunération ne vaut rien si elle n’est pas bien comprise. Préparez dès maintenant vos communications : messages clés, scénarios de réponse et outils de communication. Soyez proactifs : transparence, anticipation et reconnaissance sont vos meilleurs alliés pour renforcer la confiance et favoriser l’adhésion.
La vraie valeur est la valeur perçue!
Vous pouvez aussi considérer le bulletin de rémunération globale afin de communiquer l’ensemble des avantages offerts.
Plan d’action concret pour l’été
- Collectez vos données internes et validez votre positionnement au marché : rassembler les données salariales, les positionnements individuels, les comparables de marché et les conditions de travail.
- Révisez votre structure salariale : réviser les échelles, les zones de progression, les écarts internes et les comparables externes.
- Révisez les autres conditions de travail : évaluer votre positionnement global en tenant compte des avantages offerts (REER, congés, télétravail, etc.).
- Révisez l’offre de rémunération globale : ajuster ou bonifier les éléments complémentaires pour maximiser la valeur perçue par les employé·es.
- Identifiez les composantes financières à planifier : prévoir la progression individuelle, l’indexation, les primes, les bonis et l’impact sur la masse salariale.
- Effectuez des simulations budgétaires : explorer différents scénarios d’augmentation en intégrant l’ensemble des coûts liés à la main-d’œuvre (par exemple les bonis).
- Validez avec la direction : présenter les analyses, discuter des orientations stratégiques et ajuster les postes budgétaires.
- Intégrez les décisions dans les budgets prévisionnels 2026 : prévoir les enveloppes salariales et les ajustements dans votre planification financière globale.
- Préparez les communications et les mises à jour contractuelles : définir les messages, scénarios de réponse et outils de communication à déployer à l’automne.
Conclusion
Profitez de la saison estivale pour prendre le contrôle de vos pratiques de rémunération. Une planification rigoureuse et stratégique vous permettra non seulement de fidéliser vos talents, mais aussi de maîtriser vos coûts dans un contexte économique en constante évolution. La fonction RH peut agir comme un levier stratégique des organisations. La rémunération est un des principaux coûts des organisations, une gestion stratégique de cet investissement est fondamentale.
Solertia peut vous accompagner dans cette démarche, de la planification à l’implantation, grâce à des outils concrets, des données fiables et une expertise adaptée à votre réalité.
Vous avez besoin d’aide? Communiquez avec nous, nous avons les outils et l’expertise pour vous aider!
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