La relation employeur-employé·e ne cesse d’évoluer et, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les attentes des employé·es sont de plus en plus grandes quant aux avantages qui leur sont offerts. Selon un récent rapport de Manuvie, 82 % des travailleuses et des travailleurs canadiens jugeaient qu’il était important que les employeurs offrent des programmes de mieux-être financier1.
C’est dans une optique d’innovation et aussi pour répondre à un besoin criant que Solertia a développé, il y a quelques années, son programme d’éducation financière, également appelé par son acronyme PEF. Ce programme distinctif connaît un succès croissant, offrant des résultats tangibles qui sont rapidement perceptibles tant pour les employé·es que pour les employeurs.
Objectif et impact du programme d’éducation financière
L’objectif principal du PEF est de réduire le stress financier des employé·es en améliorant leur littératie financière. Les mesures mises en place sont conçues pour éduquer les travailleurs et travailleuses, tout en les encourageant à adopter de saines habitudes financières. Ainsi, le PEF permet d’atténuer les tensions financières des travailleurs et des travailleuses, et d’encourager une saine gestion financière par des décisions judicieuses et réfléchies. Solertia veille à atteindre cet objectif en adoptant diverses approches qui visent à répondre aux préférences de tous les employé·es, en plus de tenir compte des besoins spécifiques de chaque employeur.
En plus du PEF, l’équipe de Solertia a développé un baromètre de la santé financière. Cet outil permet à chaque employeur d’obtenir, sur une base confidentielle, un diagnostic personnalisé de la situation financière de ses employé·es afin de mieux cibler les actions à mettre en œuvre au sein de leur organisation.
L’importance de la santé financière de vos talents
Les dernières années ont été pleines de rebondissements et ont mis une pression importante sur le portefeuille de la majorité de la population. En 2023, le stress financier des travailleuses et des travailleurs canadiens a atteint un sommet avec 37 % de la main-d’œuvre canadienne qui se considèrent comme financièrement stressés2.
De plus, 45 % des employé·es consacrent trois heures ou plus chaque semaine à des préoccupations financières, et une répercussion majeure serait à craindre en cas de retard de paiement de leur salaire, les mettant en difficulté pour respecter leurs engagements financiers3.
Pour les entreprises, le stress financier représente un risque majeur qui peut entraîner une perte de productivité pouvant aller jusqu’à une semaine par employé·e, et se traduisant par une perte financière estimée à 1 000 $ par employé·e (calculée sur la base d’un taux horaire de 25 $)4.
Dans ce contexte où nous tenons compte de l’inflation, des taux d’intérêt et des situations personnelles de chacun et chacune, il devient impératif de recourir à une approche professionnelle afin de répondre de manière adéquate aux besoins financiers des employé·es. Il est nécessaire et d’autant plus important d’adresser les enjeux de santé financière de vos employé·es, et ce, au même titre que les actions qui sont prises, depuis plusieurs années, pour prévenir la santé physique et mentale.
Coûts et bénéfices du programme d’éducation financière
Selon les dernières données, la volonté d’avoir accès à un programme d’éducation financière indépendant est évidente :
- 79 % des employé·es estiment qu’un programme de bien-être proposé par leur employeur contribue à réduire leur anxiété financière;
- 75 % des employé·es considèrent que l’accès à un programme de bien-être les incite à rester au sein de l’entreprise, contribuant ainsi à leur fidélisation;
- 66 % des employé·es affirment qu’un tel programme améliore leur productivité5.
Le programme d’éducation financière de Solertia est généralement inclus sans coût supplémentaire lorsque l’entreprise offre un régime de retraite participatif. Toutefois, le PEF peut également être proposé en tant que service indépendant, adaptable aux besoins spécifiques des organisations; les tarifs sont flexibles en fonction des options choisies.
Offrez un programme d’éducation financière à vos talents et contribuez à leur fidélisation
Grâce au programme d’éducation financière de Solertia, vous pouvez offrir à vos employé·es :
- Des conférences et des ateliers en virtuel ou en entreprise touchant à plus de 40 sujets distincts en finances personnelles;
- Des rencontres individuelles et confidentielles avec l’une ou l’un de nos planificateurs financiers indépendants, sans aucun objectif de vente ni de produits à vendre;
- Des planifications de retraite personnalisées;
- Des webinaires mensuels sur des sujets d’actualité;
- L’accès à une bibliothèque regroupant plus de 300 documents de référence vérifiés et approuvés par notre équipe.
Ainsi, l’éducation financière demeure un pilier essentiel pour la stabilité financière des employé·es, tant sur le plan individuel qu’organisationnel. Nous vous encourageons vivement à prendre des mesures concrètes pour mettre en place un programme d’éducation financière pour vos employé·es. Cette démarche bénéficiera à tout le monde et renforcera la santé financière de chacun et chacune, en plus de contribuer favorablement à la prospérité de votre entreprise.
Ne tardez pas, investissez dans le savoir financier aujourd’hui!
N’hésitez pas à contacter un de nos conseiller ou conseillère chez Solertia pour en apprendre davantage, nous serons ravis de pouvoir vous aider, vous et vos employé·es.
Partager