SIRH : plus pertinents et abordables que jamais
En l’espace de quelques années seulement, les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) ont fait l’objet de telles évolutions qu’ils constituent désormais des solutions dont les organisations peuvent difficilement se passer.
Le SIRH permet de gérer efficacement l’ensemble des données et des opérations liées aux employés : gestion de la paie, des données RH, des talents et des temps et présences. Tout le cycle de vie de l’employé peut y être consigné (candidature, évaluations du rendement, formation, rémunération, accidents de travail, gestion de carrière, etc.). Selon la taille de l’organisation, la charge administrative afférente à la gestion des ressources humaines peut être particulièrement imposante. On conçoit donc aisément qu’un système de gestion structuré et efficace peut être mis en place afin d’obtenir des gains en efficience matériels.
LA GESTION EN MODE MANUEL, C’EST RÉVOLU
Notamment en raison du recul économique de la fin des années 2000, les organisations ont peu investi dans les systèmes de gestion des ressources humaines au cours des 15 dernières années. Elles accusent aujourd’hui un retard qui s’avère d’autant plus accentué dans le contexte de rareté de main-d’œuvre que connait actuellement le Québec.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, nombre d’organisations effectuent encore manuellement la gestion de la fonction RH; ainsi, il n’est pas rare de voir l’ensemble des données traitées dans une multitude de fichiers Excel. Les conséquences sont nombreuses et souvent coûteuses, allant d’erreurs récurrentes dues au manque de fiabilité des données à l’incapacité de faire des corrélations entre les données dispersées dans les divers fichiers.
La pertinence des SIRH est devenue une évidence.
COÛTS D’ACQUISITION ET DE MAINTENANCE RADICALEMENT RÉDUITS
Les SIRH font désormais appel à l’approche « Logiciels en tant que service » ou « SAAS – Software As A Service », où l’ensemble des solutions font l’objet d’une facturation mensuelle fondée sur le nombre de ressources. Résultat : les coûts d’acquisition initiaux et de maintenance ne représentent plus qu’une fraction de ceux d’il y a 10 ans à peine.
En conséquence, les gestionnaires des organisations donnent beaucoup plus volontiers le feu vert à la réalisation de projets d’implantation de SIRH.
PAS DE MAUVAIS SYSTÈMES, MAIS DE MAUVAIS CHOIX DE SYSTÈME
En matière de SIRH, deux approches dominent : la sélection d’un système généraliste qui couvre tous les besoins de l’organisation ou encore la sélection de systèmes spécialisés interconnectés entre eux. Dans un cas comme dans l’autre, aucun système n’est intrinsèquement parfait.
Le secret : effectuer une évaluation approfondie des exigences fonctionnelles essentielles de l’organisation. Et c’est précisément l’une des expertises les plus reconnues de Solertia. Notre méthodologie comprend plusieurs étapes, dont les suivantes :
- Évaluation des processus (repérage des principales pertes de temps et d’efforts en vue de mettre à jour les possibilités d’amélioration, et évaluation des risques);
- Évaluation de l’infrastructure technologique (l’évaluation des exigences fonctionnelles essentielles est le point central de cette étape);
- Présélection de solutions technologiques (évaluation des options technologiques qui répondent aux exigences fonctionnelles de l’organisation);
- Évaluation de rentabilisation (calcul du retour sur investissement);
- Négociation de l’entente contractuelle (accompagnement du client dans la négociation avec le fournisseur choisi).
Une solution n’est valable et pertinente que dans la mesure où elle est adaptée.
Il est important de noter que certaines organisations ne nécessitent qu’une amélioration, et non pas un remplacement complet ou partiel du ou des systèmes déjà en place.
L’essentiel demeure de disposer d’un portrait limpide de l’organisation sur le plan de ses processus et de son infrastructure technologique.