2019-11-22
1 844 220-8008 Postes disponibles
1
EN

Systèmes d’information RH

Les SIRH sont devenus incontournables, et leurs coûts d’acquisition et de maintenance ne représentent plus qu’une fraction de ceux d’il y a dix ans. Pourquoi s’en passer?

SIRH : plus pertinents et abordables que jamais

En l’espace de quelques années seulement, les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) ont fait l’objet de telles évolutions qu’ils constituent désormais des solutions dont les organisations peuvent difficilement se passer.

Le SIRH permet de gérer efficacement l’ensemble des données et des opérations liées aux employés : gestion de la paie, des données RH, des talents et des temps et présences. Tout le cycle de vie de l’employé peut y être consigné (candidature, évaluations du rendement, formation, rémunération, accidents de travail, gestion de carrière, etc.). Selon la taille de l’organisation, la charge administrative afférente à la gestion des ressources humaines peut être particulièrement imposante. On conçoit donc aisément qu’un système de gestion structuré et efficace peut être mis en place afin d’obtenir des gains en efficience matériels.

LA GESTION EN MODE MANUEL, C’EST RÉVOLU

Notamment en raison du recul économique de la fin des années 2000, les organisations ont peu investi dans les systèmes de gestion des ressources humaines au cours des 15 dernières années. Elles accusent aujourd’hui un retard qui s’avère d’autant plus accentué dans le contexte de rareté de main-d’œuvre que connait actuellement le Québec.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, nombre d’organisations effectuent encore manuellement la gestion de la fonction RH; ainsi, il n’est pas rare de voir l’ensemble des données traitées dans une multitude de fichiers Excel. Les conséquences sont nombreuses et souvent coûteuses, allant d’erreurs récurrentes dues au manque de fiabilité des données à l’incapacité de faire des corrélations entre les données dispersées dans les divers fichiers.

La pertinence des SIRH est devenue une évidence.

COÛTS D’ACQUISITION ET DE MAINTENANCE RADICALEMENT RÉDUITS

Les SIRH font désormais appel à l’approche « Logiciels en tant que service » ou « SAAS – Software As A Service », où l’ensemble des solutions font l’objet d’une facturation mensuelle fondée sur le nombre de ressources. Résultat : les coûts d’acquisition initiaux et de maintenance ne représentent plus qu’une fraction de ceux d’il y a 10 ans à peine.

En conséquence, les gestionnaires des organisations donnent beaucoup plus volontiers le feu vert à la réalisation de projets d’implantation de SIRH.

PAS DE MAUVAIS SYSTÈMES, MAIS DE MAUVAIS CHOIX DE SYSTÈME

En matière de SIRH, deux approches dominent : la sélection d’un système généraliste qui couvre tous les besoins de l’organisation ou encore la sélection de systèmes spécialisés interconnectés entre eux. Dans un cas comme dans l’autre, aucun système n’est intrinsèquement parfait.

Le secret : effectuer une évaluation approfondie des exigences fonctionnelles essentielles de l’organisation. Et c’est précisément l’une des expertises les plus reconnues de Solertia. Notre méthodologie comprend plusieurs étapes, dont les suivantes :

  1. Évaluation des processus (repérage des principales pertes de temps et d’efforts en vue de mettre à jour les possibilités d’amélioration, et évaluation des risques);
  2. Évaluation de l’infrastructure technologique (l’évaluation des exigences fonctionnelles essentielles est le point central de cette étape);
  3. Présélection de solutions technologiques (évaluation des options technologiques qui répondent aux exigences fonctionnelles de l’organisation);
  4. Évaluation de rentabilisation (calcul du retour sur investissement);
  5. Négociation de l’entente contractuelle (accompagnement du client dans la négociation avec le fournisseur choisi).

Une solution n’est valable et pertinente que dans la mesure où elle est adaptée.

Il est important de noter que certaines organisations ne nécessitent qu’une amélioration, et non pas un remplacement complet ou partiel du ou des systèmes déjà en place.

L’essentiel demeure de disposer d’un portrait limpide de l’organisation sur le plan de ses processus et de son infrastructure technologique.

Retour à nos solutions
Consultation sans frais
Contactez-nous pour une consultation sans frais dès aujourd’hui!





Nos solutions

Nos services sont des solutions structurées, élaborées en vue de relever vos défis en matière de ressources humaines.

Ils font appel à des outils novateurs, des données factuelles, des méthodes et des pratiques éprouvées. Ils sont le résultat concret de nombreuses années d’expérience pratique.

  • Retour aux services

    Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, attirer les meilleurs talents et les retenir constitue un défi de taille. À lui seul, le salaire ne suffit plus; les organisations doivent désormais offrir une rémunération globale attrayante et engageante. Nos services comprennent :

    • Conception et mise en place d’une stratégie de rémunération globale performante, flexible et alignée sur la stratégie d’affaires de l’organisation;
    • Élaboration et mise en place de nombreux outils et programmes : enquête salariale, structure salariale, régimes d’intéressements, etc.;
    • Évaluation de l’optimisation fiscale de la rémunération globale;
    • Communication efficace de l’offre de rémunération globale aux employés.
    En savoir plus
  • Retour aux services

    La santé globale de votre organisation, y compris sa santé financière, repose sur une base essentielle : le bien-être de vos employés. Les activités de développement organisationnel ont pour objectif d’augmenter l’efficacité d’une organisation tout en valorisant la participation de ses membres. Nos services comprennent :

    • Mise en place de programmes visant à améliorer le bien-être et le sentiment d’appartenance des employés (climat organisationnel, rétention des talents et gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre);
    • Analyse des programmes RH et mise en place des meilleures pratiques de gestion.
    En savoir plus
  • Retour aux services

    La Loi sur l’équité salariale constitue une occasion de créer de la valeur ajoutée pour votre organisation par l’analyse exhaustive de votre rémunération globale. Les organisations en défaut s’exposent à des risques de rétroaction, des pénalités, des intérêts et des poursuites pénales pouvant atteindre 45 000 $. La conformité à cette loi n’est pas une option. Nos services comprennent :

    • Accompagnement et démarche holistiques adaptés à chaque organisation;
    • Réalisation de l’ensemble de la démarche de conformité : premier exercice d’équité salariale, évaluation du maintien de l’équité salariale et production de la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES).
    En savoir plus
  • Retour aux services

    Tout employeur dont la masse salariale excède 2M$ est tenu d’engager des dépenses de formation admissibles à hauteur d’un montant représentant 1 % de sa masse salariale et de déclarer le montant investi à Revenu Québec. Nous vous aidons à structurer votre documentation afin qu’elle réponde aux exigences légales. Nos services comprennent :

    • Identification des activités de formation admissibles et structuration des pratiques de formation;
    • Récupération des montants payés en trop.
    • Accompagnement lors de vérifications fiscales

    En savoir plus
  • Retour aux services

    Être conforme, ça rapporte. L’équipe de Solertia encadre les organisations pour tout ce qui concerne la conformité aux nombreuses lois du travail. Nos services comprennent :

    • Évaluation de votre conformité aux multiples lois provinciales et fédérales du travail;
    • Mise en place des stratégies de conformité;
    • Accompagnement des gestionnaires dans la prévention et la résolution des litiges.
    En savoir plus
  • Retour aux services

    Les différents paliers gouvernementaux sont très généreux en matière de subventions et de crédits d’impôt. Il est parfois difficile pour une organisation de sélectionner le ou les programmes les plus appropriés, puis de monter les dossiers requis. Nous vous accompagnons dans la totalité de cette démarche. Nos services comprennent :

    • Évaluation des stratégies de financement et d’admissibilité aux divers programmes;
    • Préparation des dossiers de demande;
    • Soutien lors de vérifications fiscales et techniques par les instances gouvernementales.
    En savoir plus
  • Retour aux services

    La rareté de la main-d’œuvre touche la grande majorité des organisations du Québec… et elle risque de durer encore longtemps. Pour pourvoir vos postes vacants, il vous faut effectuer une analyse claire de votre situation, puis adopter une stratégie de recrutement structurée. Nos services comprennent :

    • Accompagnement et soutien complets tout au long du processus de recrutement (y compris tests psychométriques, vérification des antécédents et offres d’emploi);
    • Utilisation d’outils adaptés et mesure de l’efficacité du recrutement à l’aide d’indicateurs.
    En savoir plus
  • Retour aux services

    Les SIRH ont beaucoup évolué et sont devenus pratiquement incontournables. Leurs coûts d’acquisition ne représentent plus qu’une fraction de ceux d’il y a 10 ans à peine. Nos services comprennent :

    • Évaluation des processus et de l’infrastructure technologique;
    • Présélection de solutions technologiques;
    • Calcul du retour sur investissement;
    • Négociation de l’entente contractuelle.
    En savoir plus
Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant
© 2020 Solertia | Partenaire de croissance. Tous droits réservés. Politique de confidentialité. Agence web : Pixel Circus