Conformité : obligatoire, mais surtout bénéfique
Au sein des organisations de toutes tailles, la notion de conformité a malheureusement bien mauvaise presse. Si elle n’est pas immédiatement perçue comme une source de coûts, elle est immanquablement associée à des contraintes de tout ordre. Elle semble vouloir accaparer le temps, les efforts et les ressources si précieux à la bonne marche des affaires. Pourtant, ce mal nécessaire n’est en réalité… pas si mal que ça.
C’EST CONTRE-INTUITIF, MAIS PROUVÉ
- La conformité augmente à la fois la confiance et la fidélité des clients, puisque ces derniers ont à cœur de faire affaire avec des organisations qui partagent leurs valeurs et leurs principes de respect des lois. Le risque réputationnel n’est pas à prendre à la légère, et les organisations ont tout avantage à agir avec transparence. Toute organisation agissant dans les limites des lois et des règlements en vigueur démontre qu’elle en a déjà une bonne connaissance, et qu’elle sera davantage susceptible d’œuvrer en adoptant les normes les plus élevées en matière d’éthique.
- La conformité a aussi pour avantage d’ajouter de la valeur à la marque employeur en contribuant à attirer les meilleurs talents, eux aussi sensibles à travailler pour le compte d’une organisation respectueuse de la loi.
- Certaines organisations adoptent des pratiques d’excellence à l’occasion d’un audit réglementaire, notamment lorsque ce dernier se profile. La conformité peut donc indirectement contribuer à améliorer les processus opérationnels.
- Un grand nombre d’études démontrent que les organisations qui exercent une gouvernance et une culture fortes en matière de conformité enregistrent des bénéfices plus importants. Eh oui! La conformité peut donc contribuer à améliorer la marge bénéficiaire.
- Et ne passons pas à côté de la logique la plus évidente : toute organisation qui n’est pas occupée à composer avec des infractions réglementaires a, par voie de conséquence, davantage de ressources à consacrer à la bonne poursuite de ses affaires.
Parfaitement sensée sur le plan commercial, la conformité de toute organisation à l’égard des lois est donc primordiale et constitue bien davantage qu’une simple obligation. En plus de réduire au minimum les risques légaux et financiers, elle renforce la crédibilité, la solidité, la réputation et la santé des organisations, en leur apportant une valeur ajoutée non négligeable.
PAS TOUJOURS SIMPLE DE S’Y RETROUVER
Si la démonstration des multiples avantages de la conformité n’est plus à faire, il n’en reste pas moins que certains éprouvent quelque difficulté à s’y retrouver en matière de conformité. Et pour cause : le nombre de lois et de règlements auxquels se conformer s’accroît régulièrement, augmentant d’autant la complexité des démarches et des efforts à y consacrer.
L’équipe de Solertia encadre et soutient les organisations pour tout ce qui concerne la conformité, notamment aux lois québécoises, ontariennes et canadiennes du travail. Nos services comprennent entre autres :
- Évaluation de votre conformité aux multiples lois provinciales et canadiennes du travail;
- Mise en place des stratégies de prévention des litiges;
- Accompagnement des gestionnaires dans la résolution des litiges.