Les bonnes résolutions de 2023 : adopter de saines habitudes financières

L’année 2022 fut bien remplie! Après un temps des fêtes sur un ton de normalité, synonyme de réjouissances, de temps en famille et de repos bien mérité pour vous ainsi que pour vos employés, le temps est maintenant au renouveau et aux possibilités pour l’année 2023.

La féérie de fin d’année entremêlée au début de la nouvelle année rime avec résolutions et retour des responsabilités pour plusieurs d’entre vous. C’est le temps, entre autres, de planifier ses cotisations REER, d’optimiser ses impôts et de gérer les soldes des cartes ou des marges de crédit, parfois plus élevés que prévu.

Pour un grand nombre de travailleurs canadiens, l’année qui vient de terminer a été éprouvante financièrement. Les études récentes suggèrent que six employés sur dix se sentent stressés par leurs finances, ce qui est un sommet en plus de 14 ans. La perte de productivité occasionnée par ces inquiétudes coûte 50 milliards de dollars aux entreprises canadiennes[1].

Contrairement à la croyance populaire, les gens aux revenus plus élevés sont également affectés. Le quart des Canadiens ayant un revenu annuel supérieur à 80 000 $ disent parvenir tout juste à s’en sortir financièrement[2].

Ces données démontrent l’existence d’un besoin criant d’amélioration de l’éducation et de la santé financière des travailleurs canadiens, ce qui a un impact immédiat sur leur productivité au travail.

Que faites-vous pour promouvoir de saines habitudes financières?

En tant qu’employeur ayant à cœur le bien-être de vos employés, il est important de vous demander quelles actions posez-vous afin de favoriser les saines habitudes financières de vos employés. Actions qui, par conséquent, peuvent aider à réduire l’impact négatif que le stress peut avoir sur leur bien-être personnel et professionnel, et donc, par ricochet, sur leur productivité au travail.

Afin d’accompagner les employés dans cet aspect de leur vie, bien souvent à la demande même de ceux-ci, de plus en plus d’employeurs mettent en place un programme d’éducation et d’accompagnement financier pour leurs employés, ou bien ils y pensent sérieusement. Selon des études, c’est 63 % des employeurs canadiens et américains qui offrent des activités d’éducation financière et 19 % qui songent à le faire[3]. Il s’agit d’une bonne façon de bonifier l’offre de rémunération globale offerte aux employés à coût raisonnable, tout en réduisant le stress ressenti par les employés, et ce, avec des bénéfices sur leur santé physique et psychologique ainsi que sur leur bien-être au travail et sur leur productivité.

Les budgets d’augmentation salariale étant limités, offrir un programme complet d’éducation financière en entreprise est un moyen complémentaire contribuant à réduire le stress financier des employés. Selon un sondage de l’association canadienne de la paie, 84 % des employés désirent avoir un programme d’éducation financière offert par l’employeur. La très grande majorité d’entre eux désire faire affaire avec des professionnels expérimentés, indépendants et accrédités[4].

L’année 2022 a également été mouvementée sur les marchés financiers. La quasi-totalité des classes d’actifs ont affiché un rendement négatif, ce qui vient alourdir davantage le stress financier ressenti par les Canadiens. Dans cette période où l’on vit des hausses de taux d’intérêt historiques entraînant des augmentations importantes des paiements hypothécaires ainsi qu’un taux d’inflation que nous n’avions pas vu depuis des décennies, la pertinence d’un programme d’éducation financière n’a jamais été aussi grande[5].

Il s’agit donc d’un bon moment pour mettre en place un programme d’éducation financière dans le but d’accompagner vos employés ou de revoir l’offre de celui que vous avez actuellement en place. Vous pourrez ainsi fournir tous les outils nécessaires afin de réduire le stress lié à la santé financière de vos employés et également, d’améliorer votre attraction et votre fidélisation en bonifiant votre marque employeur par une offre distinctive.

Solertia

Chez Solertia, nous offrons un programme d’éducation financière professionnel et indépendant. Ce programme a été développé pour accompagner les employés de nos clients. Vous aurez accès à une offre complète couvrant tous les champs des finances personnelles, et ce, sous différents angles afin de répondre aux divers types d’exigences. Le tout traitant de nombreux sujets allant bien au-delà des traditionnels thèmes de la retraite. Notre programme est généralement offert sans coût additionnel lorsque l’entreprise offre un régime de retraite participatif.

Grâce au programme d’éducation financière de Solertia, vous pouvez offrir à vos employés :

  1. Des conférences et des ateliers en entreprise touchant à plus de 40 sujets distincts en finances personnelles;
  2. Des rencontres individuelles et confidentielles avec des planificateurs financiers indépendants sans aucun objectif de vente;
  3. Des planifications de retraite personnalisées;
  4. Des webinaires mensuels sur des sujets d’actualité;
  5. L’accès à une bibliothèque regroupant plus de 300 documents de référence vérifiés et approuvés par nos professionnels.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller de Solertia pour en apprendre davantage.

Published On: 17 janvier 2023

Partager

Publications

Voir tous les articles
  • Lire la suite
  • Lire la suite
  • Lire la suite