Plus de deux ans après le début de la pandémie, des entreprises ont fait le choix de se redéfinir profondément en raison de la rareté de la main-d’œuvre et des nombreux mouvements de personnel. Certaines ont opté pour de nouveaux modèles de travail dont, par exemple, la semaine de travail de quatre jours.

Le monde d’aujourd’hui n’a jamais été aussi volatil, incertain, complexe et ambigu. La fonction RH est désormais au premier rang des priorités et doit se transformer pour renforcer les stratégies humaines globales au sein des organisations.

En 2022, l’accent doit être mis sur l’expérience employé. Qu’est-ce qui peut être mis en place pour attirer, mobiliser et fidéliser les talents? Un bon point de départ consiste à réévaluer les rôles et les responsabilités pour s’assurer que les tâches sont équilibrées, réduisant ainsi la charge de travail excessive des employés portant plusieurs chapeaux. Les concurrents sont souvent prêts à attirer des talents avec des salaires au-delà du marché, mais la nature même du travail est un levier souvent sous-estimé.

Il y a une opportunité d’engager et de fidéliser les employés en façonnant les postes pour qu’ils leur correspondent davantage. Voici différentes initiatives à considérer : refonte des postes, simplification des postes, enrichissement des postes, élargissement des postes et rotation des postes.

  • Refonte des postes: réorganiser les tâches et responsabilités afin de mieux les aligner aux changements qui se produisent à l’interne et à l’externe de l’organisation.
    • Cette manière de faire à forte valeur ajoutée est entre autres utile lorsque les tâches doivent être automatisées et numérisées pour gagner en efficacité (ex. : suppression des tâches manuelles, implantation de systèmes ERP (planification des ressources d’entreprise), etc.).
  • Simplification des postes: Identifier les tâches les plus administratives, prenantes et à faible valeur ajoutée et les éliminer.
    • Les avantages comprennent l’amélioration des méthodes de travail et la réduction des tâches inefficaces en vue d’augmenter la productivité.
  • Enrichissement des postes: facteur de motivation intrinsèque où les tâches à forte valeur ajoutée donnant plus de sens au travail sont priorités.
    • Ce processus est d’autant plus pertinent pour les employés hautement qualifiés qui ont besoin de plus de motivation et qui sont à la recherche de satisfaction professionnelle.
  • Élargissement des postes: élargir le rôle en diversifiant l’éventail des responsabilités professionnelles.
    • Le large éventail d’activités favorise l’apprentissage, l’augmente des compétences, la variété des tâches et permet d’améliorer la valeur et la contribution de l’employé.
  • Rotation des postes: réorienter latéralement les employés pour qu’ils apprennent des postes de niveau équivalent lorsqu’ils n’ont pas la possibilité de promotions hiérarchique à court terme.
    • Le remplacement d’employés qui ont démissionné ou qui sont absents est un exercice laborieux. En donnant l’opportunité d’apprendre un nouveau poste, les organisations rendent les rôles plus dynamiques et stimulants.
    • Investir dans de nouvelles compétences à travers plusieurs postes est assurément une manière d’augmenter la qualité des talents internes, de les diversifier et favoriser l’engagement envers l’entreprise.

Les employés sont actuellement au centre de toutes les discussions sur les lieux de travail. En maximisant l’importance de chaque rôle, nous pourrions voir un changement dans l’enthousiasme de la main-d’œuvre à vouloir contribuer davantage.

Les organisations peuvent commencer par de petits changements lors de la mise en œuvre de ces initiatives pour assurer une plus grande chance de succès. Profitez de cette opportunité pour créer de petits comités dans le but de collaborer à ces initiatives et d’impliquer les employés afin qu’ils fassent partie du processus. L’objectif étant d’obtenir un engagement à long terme des employés et d’augmenter leur niveau de bonheur et de satisfaction au travail.

Published On: 29 avril 2022

Partager

Publications

Voir tous les articles
  • Lire la suite
  • Lire la suite
  • Lire la suite