Vos enfants s’agitent autour de vous, la table de la cuisine vous sert de bureau et la seule idée d’éteindre Netflix vous semble insurmontable? Ça vous ressemble? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Tout commence à faire boule de neige et vous vous posez cette question centrale : « Mais comment vais-je bien pouvoir gérer tout ce stress? »

Nous sommes évidemment attachés à nos habitudes; avec tous ces changements et en cette période d’incertitude, notre routine est profondément chamboulée. Vous ne le réalisez sans doute pas pleinement, mais cette routine, construite jour après jour, contribue à votre équilibre psychologique. Vous devez donc reconstruire une routine, basée sur la nouvelle réalité.

Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles afin de développer de saines habitudes dans le contexte actuel :

  • Choisissez une pièce ou un endroit de votre maison réservé UNIQUEMENT à vos besoins professionnels;
  • Définissez des heures de travail précises. Bien que le fait de travailler de la maison offre beaucoup plus de souplesse, tentez de travailler durant les heures ouvrables;
  • Sur le plan physique, prenez des pauses courtes, mais fréquentes! L’activité physique libère des endorphines, les « hormones du bien-être. »
  • Si l’activité physique est importante, le fait de se reposer l’esprit l’est tout autant. Faites des exercices de respiration consciente, réservez un peu de temps pour méditer ou faites une promenade à l’extérieur afin de remarquer toutes ces petites choses : le chant des oiseaux, les arbres en floraison, la caresse du vent sur votre visage, la chaleur du soleil, etc.;
  • Cuisinez des repas faits d’aliments sains. Imaginez que votre corps soit une voiture de course : il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre de l’essence ordinaire dans une Ferrari, n’est-ce pas? Pour rester productif, assurez-vous de nourrir votre corps et votre cerveau d’aliments nutritifs et sains;
  • Le soir, établissez une routine vous permettant de récupérer pleinement. Détendez-vous, éteignez les appareils technologiques, prenez un bon livre et réservez du temps pour vous mettre au lit.

Cette période de bouleversement pourrait constituer le moment idéal pour passer en revue vos priorités et planifier les prochaines étapes de votre vie. Restons sur cette analogie de la voiture de course : sans objectifs clairement définis, c’est un peu comme si vous conduisiez une voiture sans destination précise. Réfléchissez à vos objectifs, définissez les compétences à développer qui vous aideront à passer à la vitesse supérieure et demandez-vous pourquoi la réalisation de ces objectifs revêt pour vous une telle importance.

Published On: 13 juillet 2020

Partager