La plupart des dirigeants d’entreprise se demandent pourquoi leur organisation ne bénéficie pas des programmes de subventions gouvernementales. Leurs amis en profitent, la compagnie d’à côté en profite, alors pourquoi pas leur organisation?
Au cours de mes 15 années d’expérience au sein de Solertia, j’ai vu de nombreuses entreprises tirer parti du financement public, mais également de nombreuses autres qui n’ont pas su s’en prévaloir en raison d’une approche plus réactive. Au Québec comme dans l’ensemble du Canada, des milliers de programmes gouvernementaux sont disponibles. Comment saurez-vous lequel d’entre eux vous convient le mieux? Que pouvez-vous faire afin de vous assurer que votre entreprise tire avantage de ces programmes?
Voici 10 des pratiques d’excellence qui vous permettront d’augmenter vos chances de vous prévaloir de fonds publics :
- Soyez proactif : planifiez vos projets 12 mois à l’avance;
- Rassemblez suffisamment de renseignements pertinents afin d’assurer l’admissibilité de vos projets;
- Veillez à ce que votre information financière soit à jour et prête à être transmise au besoin;
- Assurez-vous que vos projets s’alignent sur les priorités gouvernementales;
- Mettez l’accent sur les résultats escomptés;
- Tout est question de planification : ajoutez les échéances fixées par le gouvernement à votre calendrier;
- Recherchez et soyez au fait du détail des programmes;
- Participez aux webinaires et aux conférences offerts par le gouvernement;
- Abonnez-vous aux infolettres du gouvernement qui sont en lien avec votre industrie;
- Exposez au gouvernement ce qui motive votre demande.
Chercher à obtenir du financement public peut s’avérer une activité complexe.
Ne vous découragez pas : laissez les experts simplifier la réalisation de ce processus. Je demeure en tout temps disponible pour vous aider, que ce soit pour répondre à vos questions, pour vous accompagner tout au long du processus de demande ou pour préparer toute la documentation nécessaire.
Par Elysa Rodier
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