L'influence du stress et de la charge de travail élevée sur la productivité et la santé mentale

Vous avez été très nombreux à visiter notre kiosque au Congrès CRHA 2023. Plus de 200 congressistes ont participé à notre atelier ludique qui visait à positionner divers symptômes RH sur l’échiquier de la rémunération globale. Ce fut un plaisir d’échanger avec vous sur les principaux enjeux RH, ou « symptômes », que vous observez chez vos clients internes et externes.

Nous vous présentons ici les deux symptômes qui ont été les plus fréquemment mentionnés ainsi que des conseils pratiques afin de les solutionner.

Symptôme 1 : charge de travail élevée

La pénurie de main-d’œuvre amplifie la pression sur les travailleurs en poste par le manque d’effectifs, mais également par un manque à gagner au niveau des compétences de nombreux employés nouvellement en poste. En effet, le roulement de la main-d’œuvre des deux dernières années accentue cette pression à l’interne. Les employés à l’emploi de l’organisation doivent mettre les bouchées doubles afin de former les nouveaux employés pour qu’ils atteignent le niveau de productivité attendu. Cette intensification du travail apporte entre autres une charge de travail plus élevée, ce qui peut ainsi causer de l’absentéisme, du présentéisme et ultimement, freiner le sens de l’initiative et la créativité des employés.

La charge de travail, un concept simple?

Malheureusement non. La charge de travail est un concept complexe à définir et va au-delà de la quantité de travail prescrite par l’employeur. Elle comporte une dimension subjective : la charge de travail ressentie est aussi importante que la charge de travail demandée1. Il est plus facile et naturel pour des gestionnaires d’évaluer la charge de travail demandée, mais plus complexe de comprendre la charge de travail ressentie par les employés. Ceci demande un effort d’empathie et de considération important qui se traduit à travers des pratiques de gestion quotidiennes inclusives. Il s’avère donc essentiel d’outiller les gestionnaires à bien épauler les équipes de travail dans le but d’assurer un équilibre.

Comment pouvez-vous accompagner les gestionnaires et leurs employés?

Créez un climat de confiance

Les gestionnaires doivent ouvrir le dialogue avec les membres de leur équipe, tout en créant un climat sain où règne un sentiment de confiance mutuelle afin de favoriser les échanges en toute transparence, et ce, au quotidien. La rétroaction en continu ainsi que les échanges authentiques et bienveillants aideront à s’adapter aux situations personnelles de chacun. De plus, les plateformes en ligne comme Amélio donneront un espace aux employés où ils pourront s’exprimer en toute confidentialité et confiance. Le coaching des gestionnaires dans cette approche est primordial afin d’encadrer les pratiques de gestion qui s’y rattachent.

Effectuez un diagnostic organisationnel

L’objectif principal d’un diagnostic organisationnel est d’obtenir une image claire et objective de l’état actuel de l’organisation. En effet, le diagnostic organisationnel permet à une organisation d’examiner en profondeur plusieurs éléments, entre autres sa structure, ses opérations, sa culture, sa gestion des ressources humaines, ses processus et ses performances. Ces données obtenues du terrain et les constats qui en émergent permettent une compréhension approfondie de son fonctionnement actuel et d’identifier les problématiques, les lacunes, les opportunités et les domaines potentiels d’amélioration. Avec ces éléments en main, il est ensuite possible d’établir un plan d’action priorisant les réels enjeux vécus actuellement par les employés et d’avoir un impact positif sur l’ensemble de l’organisation.

La matrice de gestion des responsabilités (RASCI)

Un outil fréquemment utilisé en gestion de la charge de travail est la matrice de gestion des responsabilités (RASCI). Elle sert notamment à clarifier la nature, la portée et la répartition des différentes tâches requises pour un projet ou pour une initiative précise, tout en permettant d’identifier rapidement les responsabilités associées pour chaque employé. L’imputabilité de chaque personne impliquée y est également clarifiée, aidant ainsi à réduire les risques de confusion et d’oublis. De plus, cet outil permet d’identifier les endroits où les employés pourraient potentiellement bénéficier de davantage de support, ce qui favorise le travail d’équipe et l’entraide en cas de surcharge de travail.

RASCI, une matrice de gestion des responsabilités : un levier pour pallier la pénurie de main-d’œuvre | Solertia

Symptôme 2 : anxiété financière élevée

Le deuxième symptôme RH que vous avez identifié en plus grande majorité est l’anxiété financière que vivent vos employés au sein de votre organisation. Dans le contexte économique actuel marqué par l’incertitude, l’inflation et les taux d’intérêt élevés, les employés sont confrontés à des défis financiers considérables. Ces défis exercent une pression accrue sur leurs finances. Les employeurs ont tout à gagner à soutenir leurs employés dans la réduction du stress, ce qui, en fin de compte, peut augmenter leur productivité. En effet, des employés préoccupés par leurs finances personnelles ont tendance à être moins concentrés sur leur travail, entraînant ainsi un risque accru d’accidents et une productivité moindre. Ces facteurs peuvent donc avoir une incidence directe et négative sur la rentabilité des organisations.

Comment pouvez-vous aider vos employés?

Sondez vos employés

Pour amorcer la réflexion, étant donné que chaque organisation est unique, les employeurs peuvent commencer par interroger leurs employés afin d’obtenir une image précise de la situation actuelle et de mieux cibler les actions à entreprendre pour avoir le plus grand impact possible. Solertia a développé un outil, le « Baromètre de la santé financière », qui permet de mesurer de manière confidentielle le niveau d’aisance et de connaissances ainsi que l’anxiété financière des employés. À la lumière du contexte économique actuel, cet outil se révèle particulièrement intéressant et utile.

Donnez-leur des outils concrets

En se basant sur les conclusions de cette analyse, un programme d’éducation financière bien structuré peut être instauré au sein de l’organisation. Ce programme sera adapté aux besoins et aux préoccupations spécifiques des employés afin de répondre aux attentes des différents groupes qui composent l’entreprise (différentes générations, situations matrimoniales, niveaux de salaire, etc.). L’objectif est de trouver divers moyens pour rejoindre les employés au sujet des questions financières qui leur tiennent à cœur en utilisant des approches telles que des conférences, des webinaires, des réunions en milieu de travail et des consultations individuelles.

Afin de couvrir les problèmes auxquels les employés sont confrontés dans leur vie quotidienne, il est essentiel que le programme d’éducation financière vise l’ensemble des aspects des finances personnelles plutôt que de se limiter à un seul domaine, comme la planification de la retraite par exemple. Personnaliser l’offre constitue une approche très intéressante pour obtenir l’impact souhaité. De plus, il est possible d’envisager de donner aux employés la possibilité de rencontrer un planificateur financier indépendant afin de les faire bénéficier d’un soutien encore plus personnalisé.

Distinguez-vous à partir d’une offre d’accompagnement financier

La mise en place d’un programme d’éducation financière complet permettra aux organisations de se démarquer en tant qu’employeur sur le marché de l’emploi. Selon notre Enquête de rémunération globale 2023, 30 % des organisations ont déjà fait le premier pas et ont mis en place des initiatives pour aider leurs employés à faire face à l’anxiété financière. Serez-vous de ceux-là?

Solertia

Solertia est un précurseur dans le domaine des services professionnels en ayant créé le premier centre d’expertises intégré en rémunération globale et en gestion des ressources humaines. Notre approche holistique axée sur les objectifs de nos clients nous distingue et fait notre marque. Notre réel désir d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs organisationnels est une caractéristique que notre clientèle apprécie particulièrement.

Nous pouvons vous accompagner afin d’outiller vos gestionnaires dans la gestion de la charge de travail de leur équipe. Comment?

Solertia possède son propre programme d’éducation financière indépendant qui comprend entre autres des initiatives collectives comme des conférences personnalisées, des webinaires, des présences en entreprise, etc., ainsi que des initiatives individuelles, telles que des rencontres individuelles avec un planificateur financier indépendant, l’accès à des ressources, etc. Ce programme regroupe l’ensemble des sujets touchant les finances personnelles.

Vous souhaitez poursuivre la discussion? Contactez-nous.

1 https://www.inspq.qc.ca/recueil-de-fiches-portant-sur-les-indicateurs-de-la-grille-d-identification-de-risques-psychosociaux-du-travail/composantes-cles-de-l-organisation-du-travail/fiche-2-indicateur-charge-de-travail

Published On: 12 octobre 2023

Partager