Transformez vos bonnes résolutions en véritables actions!

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons un tour d’horizon des initiatives en ressources humaines à prendre pour bien commencer l’année.

Performance de vos employés : priorisez la régularité

Les rencontres annuelles, aussi appelées évaluations de la performance, vous permettent de clore l’année passée et de préparer celle à venir. Elles font partie intégrante de la gestion de la performance, processus continu d’activités réparties tout au long de l’année.

En ce début d’année, il est primordial de déterminer et de planifier les performances à atteindre, c’est-à-dire les attentes, les objectifs et les priorités. Il vous faudra ensuite les communiquer clairement à vos employés lors des entretiens annuels et établir un plan de performance pour aider votre personnel à répondre à ces attentes. Optez préférablement pour une rétroaction régulière : elle vous permettra de propulser le développement de chacun, de faciliter le processus et de favoriser l’atteinte des objectifs.

La performance des employés doit être gérée sur une base continue. Or, c’est souvent à ce niveau que le problème se situe. Il arrive fréquemment que des superviseurs ne mènent des entretiens annuels qu’à la suite d’une demande de la direction ou afin de gérer des cas particuliers.

Enfin, il est nécessaire de mettre sur pied des activités visant à reconnaitre la performance, à développer le potentiel des individus ou à apporter les correctifs nécessaires à l’atteinte de la performance.

Offrez à vos employés une rémunération globale qui se distingue

La rétribution de la contribution des employés peut être proposée sous différents aspects. Dans un premier temps, il convient d’avoir fait l’analyse de la compétitivité de la rémunération directe sur le marché. Ensuite, pensez à offrir des occasions de formation et de développement professionnel à vos employés de manière à ce qu’ils puissent se projeter avec vous dans le temps. Aujourd’hui, des avantages sociaux se présentant sous une autre forme sont également à votre disposition, comme l’accès à la télémédecine ou la prise en charge des coûts de transports collectifs, pour ne citer que ceux-ci. Enfin, l’environnement de travail est aussi considéré comme un élément de la rémunération globale; assurez-vous qu’il soit ergonomique, lumineux, sécuritaire, stimulant et humain, car c’est un atout de plus auprès de vos employés.

Anticipez vos besoins de main-d’œuvre : pensez promotion, mutation et relève

La première étape consiste à se questionner sur les caractéristiques de la main-d’œuvre actuelle, en termes quantitatif et qualitatif, sur les départs et leurs conséquences, ainsi que sur les compétences critiques ou nécessaires à votre organisation. Synthétiser ces informations peut permettre de déterminer les besoins de formation, les postes vulnérables, etc.

La deuxième étape consiste en l’analyse conjoncturelle du marché du travail, en tenant compte des facteurs économiques, démographiques, technologiques et politiques qui pourraient influencer les activités de votre organisation dans son milieu, des trois aux cinq prochaines années. Il est alors possible de déceler des opportunités ou des points à surveiller comme les phénomènes de rareté de main-d’œuvre, d’immigration de travailleurs ou de changements technologiques majeurs.

La troisième et dernière étape consiste à comparer le portrait de la main-d’œuvre de votre organisation à son marché externe, puis à élaborer des stratégies adaptées à sa réalité en fonction de cette comparaison. Ces stratégies peuvent être liées à la planification de la relève, à l’attraction des talents et à la fidélisation des employés, ou encore au transfert des connaissances. Elles peuvent être multiples et combinées, et elles n’ont pour limite que la créativité de ceux qui les mettront en place. Elles doivent toutefois être cohérentes avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisation.

Vous voici désormais paré à aborder cette nouvelle année dans les meilleures conditions.

Meilleurs vœux!

 

Published On: 19 février 2020

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