Certains diront qu’on se rapproche du fameux 15 $ / heure, d’autres diront que c’est une catastrophe pour les finances des entreprises! Le 1er mai 2019, le gouvernement augmentera son salaire minimum de 0,50 $, amenant ainsi le taux minimum à 12,50 $ / heure. Depuis 2017, on a vu des grandes augmentations du salaire minimum, passant de 11,25 $ au 1er mai 2017 à 12,50 $ en 2019, une augmentation de 1,25 $ en deux ans. Ce qui en fait, quand on y pense, représente 2 600 $ de plus pour un travailleur à 40 heures semaine ou bien 11 % d’augmentation totale en deux ans. Ceci étant dit, ce n’est pas nécessairement 11 % d’augmentation de la masse salariale totale, c’est 11 % d’augmentation pour les employés ayant dans plusieurs cas la précarité la plus élevée dans leur emploi. On ne se le cachera pas, les emplois offrant des salaires au taux minimum ne sont pas ceux qui offrent également un régime de retraite généreux ou des assurances collectives payées par l’employeur. Ces emplois sont souvent ceux qui sont plus instables, qui n’incluent pas une offre de rémunération globale des plus compétitives.
Il est évident que ces augmentations représentent un coût important pour les PME et les OBNL.
Tentons d’opter pour un point de vue collectif et sociétal, et disons-nous que ces personnes qui reçoivent cet ajustement pourront ajouter un peu plus de souplesse dans leur gestion budgétaire considérant que le coût de la vie augmente à bon rythme et qu’une épicerie familiale peut s’avérer plus dispendieuse que les 75 $ suggérés par notre ancien premier ministre. Selon nous, cet ajustement de 4 % reflète assez bien la pression exercée par le choc démographique et la rareté de main-d’œuvre dans de nombreux domaines. Surtout considérant que le cout de la vie augmente.
Si vous êtes dans le casse-tête de déterminer de quelle façon vous intégrerez cette augmentation, l’équipe de rémunération de Solertia peut vous aider!
N’hésitez pas à nous contacter!
Partager