• Accueil
  • Articles
  • Prenez le temps de « déconnecter » durant les vacances estivales

Nouvelles

Prenez le temps de « déconnecter » durant les vacances estivales

publié il y a 4 mois
par juliet
Selon plusieurs sondages réalisés au cours des dernières années, déconnecter complètement durant les vacances relève du défi pour plusieurs Québécois. Une partie des professionnels s’entendent pour dire qu’il est de plus en plus difficile de se « débrancher » complètement de la technologie, tandis qu’une autre partie considère qu’il n’est pas nécessaire de le faire. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, des études scientifiques démontrent l’importance de débrancher sur la santé mentale, la productivité et la qualité du sommeil, et plus encore. Afin de vous aider à déconnecter, voici quelques astuces permettant de faire la coupure entre les vacances et le travail :

Planifiez vos vacances

La planification de vos vacances est extrêmement importante si vous voulez pleinement déconnecter. Faites savoir que vous serez indisponible durant cette période, rédigez une réponse automatique à vos courriels et changez votre message de boîte vocale. Idéalement, afin d’éviter de vous retrouver avec 450 courriels à votre retour au travail, choisissez un collègue qui pourra prendre le relais en cas d’urgence durant votre absence. De plus, si votre bureau se trouve à la maison, assurez-vous de le « dissimuler » durant le temps des vacances. Par exemple, réaménagez votre espace de travail s’il est installé dans une pièce commune de la maison.

Désactivez vos notifications

Mettez toutes les chances de votre côté afin de sortir de « l’hyperconnexion. » Désactivez vos données et l’accès à vos comptes professionnels, n’utilisez pas le Wi-Fi et osez vous ennuyer! Selon la revue Psychological Science, le besoin d’être toujours connecté est un problème bien réel. Ne gardez pas votre téléphone en tout temps avec vous et consultez-le uniquement à des moments précis de la journée. De plus, un peu comme pour les voyages organisés, prévoyez des activités définies au cours de la matinée et de l’après-midi. Le fait d’avoir un « horaire » à suivre rassure et évite de se sentir dépassé, tant par la multiplicité des possibilités que par leur manque (comme dans le cadre du confinement induit par le contexte de la pandémie de la COVID-19).

Lancez-vous un défi

Évitez de toucher votre téléphone pendant 48 heures, partez sans votre téléphone, désignez une personne responsable des photos pour la journée… Utilisez votre créativité comme vous le faites si bien dans votre cadre professionnel. Ou encore, encouragez les personnes de votre entourage à réaliser des activités en plein air qu’elles n’ont peut-être encore jamais envisagées : nager dans une rivière, jouer les animateurs dans leur jardin, partir en randonnée, faire un pique-nique, etc.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que déconnecter est nécessaire, voici quelques avantages qui ressortent des études réalisées : réduction du stress, augmentation de la concentration, de la créativité, de la clarté mentale, de la santé, de la qualité et du sommeil, et bien plus encore.

Bonnes vacances à toutes et à tous!

Anthony Boudreau

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant
© 2020 Solertia | Partenaire de croissance. Tous droits réservés. Politique de confidentialité. Agence web : Pixel Circus