Faits saillants du budget provincial 2019-2020


Le gouvernement a accordé une grande importance dans le soutien efficace du développement économique, en particulier en ce qui a trait à l’exportation et la transformation numérique. Certaines mesures comprennent entre autres l’amélioration du programme d’exportation, du programme Audit industrie 4.0 et du programme développement du Réseau des centres d’expertise industrielle 4.0.

1. Le programme d’exportation a été amélioré et le gouvernement prévoit investir 35 millions de dollars sur les cinq prochaines années dans ce programme. Des ajustements seront également apportés au programme afin de répondre à certains besoins ciblés par les entreprises québécoises. Détails à suivre.

2. Le programme Audit industrie 4.0 a été amélioré et 11,5 millions de dollars seront investis sur les cinq prochaines années afin d’améliorer le programme actuel pour le secteur de la fabrication. Il sera également étendu à de nouveaux secteurs.

3. Le programme développement du Réseau des centres d’expertise industrielle 4.0 est une initiative mise en place à l’intention des entreprises afin de recruter des employés qui conseilleront et aideront les entreprises de fabrication dans les quatre grands centres d’expertise industrielle 4.0. L’initiative sera mise en œuvre par le ministère de l’Économie et de l’Innovation en collaboration avec Investissement Québec et le Centre de recherche industrielle du Québec.

Un nouveau programme pour les industries de l’acier et de l’aluminium:

Lancée le 11 mars 2019 et ciblant les industries canadiennes de l’acier et de l’aluminium, cette initiative vise la croissance économique de ces deux industries grâce à la mise en œuvre de technologies et de processus novateurs.

L’initiative permettra:

  • D’aider les entreprises à fort potentiel de croissance à croître et à se développer;
  • De soutenir la démonstration de nouvelles technologies ainsi que la commercialisation de celles-ci;
  • D’encourager l’adoption ou l’adaptation rapide de technologies et processus de pointe pour améliorer la productivité;
  • Augmenter la capacité de croissance des entreprises.

 

Aide financière:

  • Demande de financement minimum de 150 000 $ jusqu’à un maximum de
    1 million de dollars;
  • Jusqu’à 45% des coûts en lien avec de projets éligibles peuvent être couverts (c’est-à-dire des projets d’innovation puissante représentant une stratégie prospective visant à améliorer la productivité, la compétitivité et le potentiel de croissance de l’entreprise au fil du temps);
  • Toutes les contributions sont non remboursables.

 

Notre équipe de consultants spécialisés se fera également un plaisir de vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui!

 

Solertia Montréal 
3333, boul. Graham, bureau 400
Montréal, Québec, H3R 3L5
Tél. : (514) 227-8008

Sans frais : 1 844 220-8008


Solertia Toronto
2 St. Clair Ave West, bureau 1800
Toronto, Ontario M4V 1L5
Tél. : (416) 922-1313


Solertia Québec
1020, rue Bouvier , bureau 400
Québec, Québec, G2K 0K9
Tél. : (418) 204-8008


 

Courriel : info@solertia.calinkedingooglefacebook