À votre poste – Infolettre de Solertia – Maintien de l’équité salariale


L’actualité RH par SOLERTIA – édition Hiver 2015

À VOTRE POSTE est une infolettre résumant les nouvelles ressources humaines les plus pertinentes du moment et vulgarisées par notre équipe de professionnels.

Pour bien commencer l’année, cette édition se concentre sur une obligation qui touchera une grande proportion d’organisations en 2015, le Maintien de l’équité salariale.

Rappel – Maintien aux 5 ans

La Loi sur l’équité salariale prévoit qu’une évaluation périodique du maintien de l’équité salariale doit être réalisée tous les 5 ans.

Si votre organisation a complété son exercice initial ou son dernier maintien au 31 décembre 2010, cela signifie que vous êtes dans l’obligation de faire un exercice de maintien de l’équité salariale avant la fin de l’année 2015 ou, dans certain cas, au plus tard le 31 mars 2016.

Divers événements peuvent potentiellement créer des écarts salariaux entre les catégories d’emplois à prédominance féminine et masculine au sein de votre organisation. Il sera important de porter une attention particulière à ces changements systémiques lors de vos travaux de maintien. En voici quelques-uns :

une augmentation salariale, une modification aux avantages à valeur pécuniaire ou l’introduction de nouvelles formes de rémunération;
la création ou la disparition d’une catégorie d’emplois;
une modification de tâches pouvant influencer la valeur d’une catégorie d’emplois;
la négociation ou le renouvellement d’une convention collective;
un changement organisationnel (augmentation ou réduction d’effectifs, fusion ou acquisition, vente ou cession d’une partie de l’entreprise, modification à la mission ou aux activités de l’entreprise, etc.);
l’augmentation du salaire minimum ou une modification aux Lois du travail.

Source : http://www.ces.gouv.qc.ca/realiserequite

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur vos obligations.

Nouveauté – Équité salariale en Ontario – obligations des organisations

Le Programme de surveillance 2014 du Bureau de l’équité salariale cible autant les organisations du secteur public que privé. Des vérifications seront faites auprès d’organismes liés au gouvernement provincial ainsi qu’auprès d’environ 150 organismes du secteur privé. Depuis 2011, la Commission de l’équité salariale ontarienne a augmenté les efforts de vérifications afin de contraindre les organisations à respecter la Loi et effectuer le maintien de leur plan d’équité salariale.

www.payequity.gov.on.ca/

L’exercice d’équité salariale : au-delà des obligations légales!

Au-delà de la stricte conformité légale, l’équité externe, l’équité interne et l’équité individuelle sont trois concepts clés pouvant être adressés grâce à vos travaux de réalisation de l’équité salariale. Ceux-ci vous permettront d’y ajouter une valeur stratégique et d’améliorer vos politiques et pratiques de rémunération globale.

Pour en connaître plus, visitez notre page LinkedIn et lisez l’article de Frédérick sur le sujet.

https://www.linkedin.com/company/groupe-conseil-solertia

Actualité

La Loi du 1 % – vers une réforme ?

Le Premier Ministre du Québec, Monsieur Couillard a indiqué que La Loi sur les compétences (Loi du 1%) sera modifiée. Il étudie présentement la possibilité d’élaguer la loi et d’interdire le recours à des mesures qui ne sont pas manifestement « qualifiantes », comme des colloques et des formations de développement personnel.

Nous suivons ce dossier pour vous !

Pour plus d’informations, consultez l’article suivant :

 http://plus.lapresse.ca/screens/10092efc-8e9e-4a87-8e67-651455dbb72d%7CioK_Tnl9GLcd

À propos de Groupe-conseil Solertia

Solertia: latin-ae, fem, (ingéniosité, compétence)

PARTENAIRE DE CROISSANCE  SOLERTIA est une firme multiservice spécialisée en gestion des ressources humaines, subventions et crédits d’impôt. Nous sommes un partenaire stratégique pour nos clients et offrons des solutions innovatrices et pratiques pour les aider dans leur croissance.

 

Solertia Montréal 
3333, boul. Graham, bureau 400
Montréal, Québec, H3R 3L5
Tél. : 514 227-8008

Sans frais : 1 844 220-8008


Solertia Toronto
2 St. Clair Ave West, bureau 1800
Toronto, Ontario M4V 1L5
Tél. : 416 922-1313


Solertia Québec
1020, rue Bouvier , bureau 400
Québec, Québec, G2K 0K9
Tél. : 418 204-8008


 

Courriel : info@solertia.calinkedingooglefacebook